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Polanski et Sharon Tate (c) D.R.
L'été 1969, alors qu'il est en Europe, Sharon Tate, enceinte, est assassinée en Californie par la bande de Charles Manson. " Je n'arrêtais pas de gémir : " Non, non ! " en balançant des coups de poing dans les murs. (…) Est-ce qu'elle savait combien je l'aimais ? ne cessais-je de répéter en polonais. Est-ce qu'elle le savait ? "* La presse s'acharne avec haine sur Polanski l'accusant de drogué et de pervers. Polanski s'enfuit à Paris avec, là-bas aussi, les paparazzi. Il décide, dépressif, de tourner Macbeth (1971).

" Depuis ma jeunesse à Cracovie, j'avais toujours voulu tourner pour le cinéma l'une des pièces de Shakespeare. "* Pluies incessantes sur le tournage. " Par moments, j'avais l'impression de tourner une espèce d'épopée sous-marine. " (1) Au final, de mauvaises critiques le font partir en Italie où il filme aussitôt What ? (1972) avec Marcello Mastroianni. " Ce fut le premier film que je terminais avant la date prévue. " (1) Succès uniquement en Italie.

Jack Nicholson l'appelle pour faire Chinatown (1974). Il rédige le script avec Bob Towne qui n'aime pas la fin, trop tragique. " L'effet dramatique du film, pense Polanski, serait perdu si le public ne quittait pas son siège scandalisé par l'injustice de tout cela. " (1) Le film sera un immense succès public et critique et ce, en dépit de Faye Dunaway qui posa quelques problèmes sur le tournage avec son rouge à lèvres. " Elle s’en s’appliquait si fréquemment que l’équipe lui offrit , pour célébrer la fin du tournage, un " Special Blistex Award ", un tube géant d’un mètre de long fabriqué par nos décorateurs. "

Polanski retourne en Italie et monte la pièce Lulu, d'Alban Berg : " Renouer avec le théâtre après plus de 20 ans fut une expérience prodigieuse – la seule odeur du fard suffisait à me faire battre le cœur. " (1)Il réalise ensuite le sublime Locataire (1976), adapté du roman de Roland Topor, et dans un temps record. Les critiques n'aiment pas voir Adjani en souillon, ni l'intrigue elle-même – que Polanski reconnaît comme n'étant pas assez bien ficelée.

  Chinatown (c) D.R.
Polanski met en scène Rigoletto à Munich et rencontre Nastassia Kinski alors âgée de 15 ans. Octobre 1976, il part faire des photos d’elle pour Vogue aux Seychelles. Ils sont amants. Il photographie aussi chez Jack Nicholson, toujours pour Vogue, une fille audacieuse de 14 ans, couche avec elle avant d’être accusé de viol. Il est emprisonné en décembre 1977 : " J'étais désemparé, débordant d'inquiétude, totalement ignorant de ce qui m'attendait. " (1) A sa sortie, le juge Rittenband veut le faire re-plonger et Polanski quitte les USA sachant qu'il ne pourra plus y revenir sans y être incarcéré.

Il tourne Tess (1979), dont il se vit offrir le livre par Sharon Tate juste avant son assassinat. 29000 km pour repérer les lieux de tournage et 9 mois de tournage. " L’unique moyen de rendre l’aspect épique de l’œuvre de Hardy était de faire de ce cadre [paysage] une partie intégrante du film, pour signifier le passage du temps et les changements de Tess elle-même au moyen d’un changement visible, presque palpable, des saisons. " Claude Berri, producteur du film, s’endette. Mort du chef opérateur du film Geoffrey Unsworth, le tournage s'enlise et se termine sur des disputes. Polanski part faire une pause en… Himalaya ! Tess sera un succès planétaire. Retour en Pologne, Polanski retrouve son mentor Lomnicki et joue dans la pièce Amadeus (1981). Un nouveau triomphe.

Il tourne finalement son vieux projet Pirates (1986), avec de gros problèmes de tournage. Le film est un échec coûteux malgré des qualités indéniables. Il enchaîne comme à son habitude avec un tout autre genre, Frantic, (1988) avec Harrison Ford, où l'on retrouve l'angoisse même d'un cinéaste dont on a volé la femme, perdu dans un monde étranger. Une belle réussite.