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  Paul Carpita (c) D.R.

Oui, ce qui définit Paul Carpita, c’est justement qu’il vit avec ses personnages et ne fait plus la part de la réalité et de la fiction. Il redevient même, à chaque projection de son film, un spectateur ému.

«Je n’aime pas Mercier !», dit-il en parlant de l’un de ses héros. «J’ai de la compassion pour Roger car finalement, c’est un humilié, exploité lui-même par Mercier…» enchaîne-t-il. Ainsi parle Carpita !

« Et même, je vais vous dire quelque chose de bête, c’est vrai ! Pendant qu’on tournait la scène du plateau d’huîtres que tient la petite Mado dans Les Sables mouvants, je me suis dit : « Elle a bien fait cette petite, il faut se révolter contre Mercier, le patron ! » Et tous les acteurs et techniciens qui m’entouraient se sont alors mis à rire… ! »

Ou encore, le cinéaste, en revoyant pour la énième fois son film, alors même qu’il l’a tourné avec cinquante-sept techniciens dans une nuit artificielle, pleure lors de la scène où Manuel, dans les roseaux, rejette Mouloud en lui disant « qu’il pue »…

Paul Carpita (c) D.R.

Pour Paul Carpita, aucun manichéisme mais toujours beaucoup de subtilité, de poésie dans le réalisme. «On n’est pas fait d’un seul bloc», dit-il.

La chaleur de ses personnages, c’est Carpita lui-même, et c’est d’ailleurs pour cela que des gens sont venus spontanément, bénévolement, motivés, l’aider sur le tournage : figurants, techniciens, artistes, dont le prestigieux Vladimir Cosma qui a été bouleversé par l’homme, le film !

Carpita nous a confié les moments intimes de sa rencontre avec le compositeur qui l’étonne encore aujourd’hui ! «La femme de Cosma ne reconnaissait plus son mari. Il composait jour et nuit, enthousiasmé, ému !», confie Paul Carpita.

A travers des séquences de pure poésie, de bonheur, le cinéaste, sans tomber dans le misérabilisme ni la complaisance mais en faisant toujours pointer l’utopie, ce qui est essentiel pour lui, nous parle de problèmes qui ont une résonance actuelle : immigration, monde du travail, chômage, humiliations quotidiennes… D’ailleurs le scénario des Sables mouvants s’intitulait à l’origine : Les humiliés.

« Lorsque j’écrivais le scénario, dans les années 50, je m’imaginais une salle de cent personnes écoutant les deux berceuses, arabe et espagnole, mêlées et je me disais : « C’est beau d’entendre une berceuse arabe chantée par un arabe et se dire ainsi que derrière cet adulte (Mouloud), il y a avant tout un homme qui a été enfant. C’est donc un être humain ! »…

C’est cela, Carpita, une déclaration à cœur ouvert !



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Paul Carpita a, depuis, tourné Les homards de l’utopie (été 2001). Sujet : les effets de la mondialisation sur le petit commerce.




Site perso :
site de Jean-Paul Carpita a propos du travail de son père




1946
Vers la lumière (docu)
1946 Rencontre jeunesse (docu)
1947 Nous voulons vivre (mm)
1948 Pour que nos joues soient toujours roses (cm)
1950 Bandes d'actualités (actualités)
1951 Je suis né à Berlin (mm)
1953 Le Rendez-vous des quais
1956 Rencontre à Varsovie (mm)
1958 La Récréation (cm)
1960 Marseille sans Soleil (cm)
1962 Demain l'amour (cm)
1964 Des lapins dans la tête (cm)
1964 Graines au vent (cm)
1966 La visite (cm)
1970 Adieu Jésus (poème cinématographique)
1972 Les fleurs de glai (cm)
1995 Les sables mouvants
2001 Les Homards de l'Utopie