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Leçon de ténèbres(c) D.R.
La mise en jeu de l’intime défini par opposition au personnel comme ce qui peut prétendre toucher le plus grand nombre crée un rapport direct avec le spectateur par le biais d’une utilisation constante de la voix off. La parole en voix off devient chez Dieutre comme le plus cinématographique des événements de cinéma, à la fois comme adresse directe au spectateur et comme tension permanente avec les images dans une belle indécision entre fiction et essai documentaire. Impossible de détacher cette parole des images car elle est toujours écrite après le tournage. C’est en découvrant ces images que le cinéaste laisse le soin à d’autres de capter que se construit le film. Ce procédé de travail qui met à mal la conception d’auteur laisse advenir l’imprévu, ce qui n’a pas été vu ou entendu ailleurs. Mais c’est aussi en refusant l’actorat traditionnel, autrement dit en ne faisant intervenir aucun acteur professionnel dans ses films, que Dieutre donne par sa propre présence et celle des autres une manière d’être-là en bordure de jeu qui crée l’ « épaisseur de l’instant », qui fait que quelque chose se condense.

Ce que Dieutre nomme « conceptuel lyrique » est cette émotion issue de l’intime pris dans un dispositif de cinéma qui laisse la place à des moments de condensation de la réalité. Si la posture européenne et itinérante du cinéma de Vincent Dieutre fait penser à la tradition littéraire du récit de voyage, si la voix-off est toujours très écrite, si Mon voyage d’hiver semble s’inscrire dans la tradition du roman d’apprentissage, Dieutre reste avant tout un cinéaste car en se référant aux autres arts que sont la musique classique, la peinture ou la littérature. En refusant la référence cinéphilique, il accède ainsi à une incroyable disponibilité à laisser entrer le monde dans son cinéma pour atteindre un sentiment de réalité qui affleure. S’il fallait néanmoins d’un point de vue esthétique rattacher ses films à une famille de cinéaste, ce n’est ni du côté du communautarisme gay ni du côté du cinéma expérimental qu’il faudrait chercher, mais plutôt du côté de Naomi Kawase.

  Vincent Dieutre (c)D.R.
Le cinéma de Dieutre, comme celui de Serge Bozon, de Henri-François Imbert, de Guiraudie, Fitoussi ou Grandrieux, dans son affirmation minoritaire, sa diversité de propositions esthétiques mais aussi dans son souci à penser l’économie du cinéma défie les catégories traditionnelles du cinéma français.




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Site officiel :
Mon voyage d'hiver




2003
Mon voyage d'hiver avec Vincent Dieutre, Itvan Kebadian
2001 Bonne Nouvelle (Doc)
2000 Leçons de ténèbres avec Andrzej Burzynski, Hubert Geiger
1995 Rome désolée de Vincent Dieutre
1989 The Charm of Confusion (Doc)
1986 Arrière saison(Cm)
1985 Londres, janvier 1985 (Doc)