Contrairement à beaucoup d’autres
actrices, Emmanuelle ne cherche pas à enchaîner les rôles.
Elle préfère les choisir, très différents les uns des autres,
pour ne pas « se cantonner dans un truc ».
Parce qu’elle ne veut pas tout faire, certes, mais aussi
parce qu’elle peut se permettre de gagner sa vie autrement,
« grâce à la mode », reconnaît-elle, sincère.
Pas actrice à la chaîne, donc, même si elle reçoit constamment
beaucoup d’offres de plusieurs pays et que Hollywood lui
fait les yeux doux. Pas spectatrice acharnée non plus :
elle ne fréquente que très rarement les salles obscures.
Française malgré tout, Emmanuelle Seigner ? Oui, et
même parisienne affirmée. « En France, la vie est
plus douce que partout ailleurs…Il y a moins de violence.
La qualité de vie y est exceptionnelle ». Si elle accuse
les 35 heures d’être une loi inappropriée au milieu du cinéma
- « les grands films et les grands acteurs n’ont
jamais compté leurs heures sur les tournages ! »
- elle se sent solidaire des intermittents du spectacle,
mais moins de ceux qui profitent des systèmes d’aides sans
scrupule. La solution ? Pas évidente selon elle, car
il y a un prix à payer pour les aides sociales qui font
à juste titre la fierté de la France : il n’est pas
simple de faire des films dans l’hexagone. « Si
l’on ne veut pas que toutes les petites productions se délocalisent
pour payer moins de charges, le système doit changer ».
Vivre en France et travailler à l’étranger serait pour elle
le compromis idéal.
Blonde mais pas candide, Emmanuelle
Seigner a la chance de ne pas avoir à trop se soucier de
son physique, les excès des repas de fêtes, qu’elle passera
cette année en Suisse, ne l’inquiètent pas outre mesure.
Au fait, elle n’a pas encore eu le temps de commencer ses
courses de Noël. C’est comme son site internet - Roman Polanski
en a un très réussi - il faut qu’elle s’en préoccupe…pour
cela comme pour le reste, on lui fait confiance. Emmanuelle
compose sa carrière note à note comme un pianiste :
« qui va piano va sano ». Sélective mais décidée,
ferme et féminine à la fois. En somme, une main forte dans
un gant de velours.
2003
Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants
de Yvan Attal 2002Laguna de Denis Berry avec Joe Mantegna,
Sergio Castellito 2002Corps à corps de François Hanss, Arthur-Emmanuel
Pierre 1999La Neuvième Porte de Roman Polanski avec
Johnny Depp 1998
Place Vendôme de Nicole Garcia avec C. Deneuve,
J. Dutronc 1996Nirvana de Gabriele Salvatores avec C.
Lambert, D. Abatantuono 1996La
Divine Poursuite de
Michel Deville avec Antoine de Caunes 1994Le
Sourire
de Claude Miller avec R. Bohringer, J.-P. Marielle 1992 Lunes
de fiel de Roman Polanski avec Peter Coyote 1988Frantic de Roman Polanski avec Harrison
Ford, Betty Buckley 1986Cours privé de Pierre Granier-Deferre
avec E. Bourgine, J.-P. Aumont 1984Détective de Jean-Luc Godard avec Laurent
Terzieff, Aurelle Doazan