Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Lost in translation (c) D.R.
Adaptée d'une nouvelle éponyme et traitant d'un sujet des plus glauques (la chronique d'un suicide de 5 jeunes filles), Sofia se voit confier la réalisation et s'attire les éloges de la critique tout en faisant sensation sur la Croisette pour la Quinzaine des Réalisateurs. Sofia s'approprie totalement l'œuvre en adaptant la nouvelle d'une manière « photographique ». Le point de vue des voisins des jeunes filles est choisi et le film s'entrecoupe de séances diapos. L'exercice est difficile, mais le geste artistique est retenu et d'une grande douceur. La production assurée par Zoetrope (la boîte de production paternelle) permet certes d'attirer un casting conséquent (James Woods, Kirsten Dunst, Josh Hartnett, Kathleen Turner) mais les choix esthétiques, tant au niveau de la photographie, du montage qu'au niveau de la bande son révèlent une cinéaste de caractère, moderne et qui efface définitivement l'image négative d'enfant gâtée du cinéma américain qui collait à la peau de la jeune Sofia.

Lost in Translation ramène Mademoiselle Coppola (ex Mme Jonze puisqu'elle divorça récemment du metteur en scène Spike Jonze) sur le devant de la scène, projet qu'elle porte à bout de bras puisqu'elle produit, écrit et réalise le film en question. Oscarisé pour son scenario (devenant la troisième génération de Coppola à recevoir la statuette après son grand père Carmine et son père Francis Ford) elle confirme avec fracas son immense talent visuel et sa sensibilité en tant que réalisatrice. Grande photographe, elle permet à son couple de comédien Bill Murray et Scarlett Johanson de livrer une partition de duetiste de très haute facture. Si elle permet au premier de revenir sur le tout devant de la scène dans un rôle tant comique que dramatique, elle révèle la seconde comme l'une des grandes actrices de demain.

Son prochain film sera un biopic de la reine de France Marie Antoinette avec Kirsten Dunst dans le rôle de l'autrichienne amatrice de brioches. Le tournage débute tout juste dans les couloirs du Chateau de Versailles.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir



.....................................................
Réalisateur

2002 Lost in translation avec Bill Murray, Scarlett Johansson 
1999 Virgin suicides avec Kirsten Dunst, James Woods  

.....................................................
Directeur de la photographie

2002 Lost in translation avec Bill Murray, Scarlett Johansson 
1999 Virgin suicides avec Kirsten Dunst, James Woods  
1989 New York Stories de Martin Scorsese et Francis Ford Coppola