Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Violance des achanges en mileu tempéré (c) D.R.
Dans son moyen métrage Electrons statiques, son personnage principal se retrouve au chômage. A travers la recherche d’un emploi filmé dans sa quotidienneté la plus banale, le réalisateur dénonce la solitude et l’exclusion qui frappent le chômeur. On peut ainsi y voir une filiation flagrante avec Violence des échanges en milieu tempéré qui, malgré le choix d’une branche socioprofessionnelle aisée (celle des consultants), va cristalliser autour du personnage principal (incarné avec beaucoup de justesse par Jérémie Rénier), ce triste constat de solitude inhérent au monde du travail : « Ce sont des personnages qui sont confrontés individuellement, qui ont des choix à faire individuels sur leurs destins, qui sont souvent dans mes films plongés dans un milieu où il y a beaucoup de monde et où le personnage vit une sorte de repli sur soi, car l’être humain vit dans cette difficulté d’échange avec les autres, » souligne Jean-Marc Moutout.

Chez ce dernier, le thème du travail est finalement la clé de voûte de son inspiration de scénariste et de réalisateur : « parce que c’est le centre de nos vies. Si on est ici aujourd’hui, c’est que l’on est en situation de travail. C’est le pilier central de notre existence. A partir de là, on construit énormément nos identités, notre vie sociale. Par conséquent, c’est l’occasion de mettre en scène plein d’histoires. Et c’est cet aller et retour entre l’individu et le social qui m’intéresse et le travail, entre autres, est au confluent de cela. »

  Violance des achanges en mileu tempéré (c) D.R.
Violence… parle également du masque social que choisit progressivement de porter son personnage principal : « La situation professionnelle s’est durcie, comme une conséquence de la société de chômage. Et cela a des conséquences sur une forme de précarité, à l’intérieur du travail : il y a une peur qui s’est installée, une concurrence plus forte et donc ça change les rapports humains : plus d’hypocrisie, plus de docilité, de crainte en général. »

L’attention de Jean-Marc Moutout s’est également portée sur le choix de ses comédiens : « le dialogue sur les personnages avec les comédiens est très important. Chacun arrive avec son expérience, son habileté, ses tics ou pas, ses peurs de la caméra ou non et donc il faut le comprendre et l’accompagner. Laurent Lucas a travaillé son rôle beaucoup plus en amont, du fait de son rôle de personnage secondaire, à partir de ce qu’on s’est dit ensemble et de quelques lectures. Il est arrivé sur le plateau assez précis dans ce qu’il devait être. Et avec Jérémie Rénier, ça s’est travaillé plus quotidiennement sur le plateau, scène à scène. »

Violance des achanges en mileu tempéré (c) D.R.
Avec Violence des échanges en milieu tempéré, preuve en est que, ce que l’on pourrait nommer fort à propos, « la petite entreprise de Jean-Marc Moutout » s’est mise en place sur des bases solides, mêlant habilement fiction et réalité, à l’image de son réalisateur, à la fois humaniste et réaliste.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir



.....................................................
Réalisateur

1996 Tout doit disparaître !
1998 Electrons statiques
2000 Le Dernier Navire (documentaire)
2002 Libre circulation (téléfilm)
2003 Violence des échanges en milieu tempéré

.....................................................
Scénariste

2002 Libre circulation
2003 Violence des échanges en milieu tempéré