Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Danielle Darieux (c) D.R. DANIELLE DARRIEUX
Actrice
Par Marc LEGRAND


UNE JOUEUSE INVETEREE

A l’affiche du film de Thierry Klifa, Une vie à t’attendre, Danielle Darrieux témoigne d’une passion du jeu toujours intacte après des décennies de travail. Personnage hors du commun dans la vie comme dans les films, elle est la fusion entre simplicité et talent artistique ; par plaisir du jeu, elle continue toujours à nous épater. Pudique hommage à DD


  Danielle Darieux (c) D.R.

A plus de quatre-vingt-six ans aujourd’hui, Danielle Darrieux complète avec talent une carrière entamée dans les années trente. Mutine ou grave, elle continue de charmer plusieurs générations de spectateurs ; les jeunes cinéastes, relais de ceux d’autrefois, font fidèlement appel à l’énergie de cette comédienne terriblement contemporaine, dont le jeu, que ce soit au cinéma ou ailleurs, lui permet de nourrir chaque rôle d’une sensibilité cachée, d’intensité véritable et de profondeur.  Car dans le cinéma français, il n’existe qu’une seule Darrieux : chantonnante, émouvante, souriante à vous faire battre la chamade, en Madame de… comme en Marie-Octobre. Elle hypnotise le spectateur par un jeu et un talent qui s’ils semblent évidents, n’ont été acquis véritablement que grâce au travail, à l’expérience.

Quand elle tourne son premier film, DD a treize ans et demi ; elle n’est un personnage que dans la vie, pas encore au cinéma où elle entre d’ailleurs par hasard. C’est Le Bal de Wilhem Thiele, qui la fait débuter. Nous sommes en 1931 : la machine Danielle est lancée ; elle ne s’est plus jamais arrêtée. Photogénique, docile et attachante, Danielle inspire les réalisateurs et possède un atout de choc : elle chante ! Effectivement, le cinéma, si fier d’être désormais « parlant », veut prouver aux familiers des salles obscures combien il fait des progrès… Après « Garbo talks », « Darrieux sings » et correspond à son époque. Grâce aux intermèdes musicaux qui rythment désormais chaque nouveau film, DD envoûte les « thirties » d’une voix douce et maîtrisée, suscitant l’intérêt des producteurs à son égard. Du haut de ses dix-sept ans elle participe donc aux comédies légères du moment, films-chansons à l’eau de rose. Mon cœur t’appelle, J’aime toutes les femmes, Quelle drôle de gosse sont des succès et propulsent la jeune actrice vers un public apparemment mélomane et qui en redemande.