Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Spike Lee (c) D.R. SPIKE LEE
Réalisateur
Par Aurélien G


BLACK POWER

Depuis la fin des années 80, le metteur en scène new-yorkais est érigé en symbole d'une communauté noire qu'il dépeint avec talent. Brillant, imprévisible, un brin provocateur, indépendant ou rattaché au système Hollywoodien selon les circonstances, il a imposé son style, unique.


  Nola Darling n'en fait qu'à sa tête (c) D.R.
Spike Lee est né le 20 mars 1957 à Atlanta, en Géorgie. Mais, ne vous y trompez pas, les racines du metteur en scène sont bien new-yorkaises, et c'est à Big Apple qu'il a toujours vécu. Lee baigne dès sont plus jeune âge dans le milieu artistique. Son père, jazzman, composera plusieurs des bandes originales de ses films. Très doué, le jeune Lee, par ailleurs grand passionné de sport (les références aux Knicks et aux Yankees, les équipes de basket et de base-ball de la ville de New York, ne manquent pas dans ses films), prend rapidement la bonne habitude de filmer tout ce(ux) qui l'entoure(nt). Caméra à la main, il part à la conquête de Manhattan.

Diplômé de la Tisch School of the Arts de l'université de New York, précoce parmi les précoces, il se met rapidement en évidence. En 1983, Joe's Bes-Stuy Barbershop : We Cut Heads reçoit le prix du meilleur film étudiant. Quatre ans plus tard, Nola Darling n'en fait qu'à sa tête, son premier long métrage, ne passe pas inaperçu. Les qualificatifs les plus élogieux sont alors employés pour saluer le coup de maître de ce cinéaste déjà à part. Spielberg lui proposera de travailler pour lui. Sans suite…


UNE PLACE A PART

Do the right thing révèle son talent au grand public. Son œuvre, à la fois sombre et vivante, où les sentiments de joie, de colère et de désespoir animent les habitants de Brooklyn au cœur d’un été brûlant, devient un classique. Lee deviendra un adepte des sujets sensibles, qu’il a le mérite d’aborder sans détour. La communauté afro-américaine, sa grande famille, y est dépeinte avec précision, défendue, voire même glorifiée. Bien que félicité pour la qualité de son travail, le réalisateur se trouve déjà plongé au cœur de la polémique. Présenté comme un des agitateurs noirs les plus féroces, Spike Lee réfute les accusations, dénonce les procès d’intentions qui lui sont faits. Sans pour autant renier ses idées et abandonner son combat : la défense du peuple noir. Les mauvaises langues voient en ces prétendues provocations un moyen de servir son business. Peu importe.