Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Michael Madsen (c) D.R. MICHAEL MADSEN
Acteur
Par Guillaume DREYFUS


Si le monde cinématographique de Quentin Tarantino était un famille, Uma Thruman serait sans aucun doute sa femme, Samuel L. Jackson serait son pote black et Michael Madsen serait quant à lui certainement son frère...


MADSEN, OU LA POSITION DU FRERE CHEZ TARANTINO


  Michael Madsen (c) D.R.
Quentin Tarantino n'a jamais connu son père. Son appétit cinématographique l'a confronté souvent à la figure paternelle dans le film et lui a permis de se construire une image de ce qu'aurait pu/dû être son paternel. Un père cool, absent régulièrement pour des missions délicates, un père invincible, maitre aussi bien dans l'art du gunfight que dans le maniement du sabre. Un tueur. Le tueur. Bill. Sa projection sur le personnage de Bill dans son diptyque Thurmanien semble très ancrée, tant la réflexion sur la filiation et la relation avec l'entité paternelle du couple est prépondérante dans Kill Bill vol.2. Dans cette représentation, Tarantino est évidemment lié à Uma Thurman, muse du réalisateur californien, mais également à Budd, campé par la gueule Madsen, véritable looser sorti d'une série Z, videur dans une boite de strip-tease minable, vivant dans une caravane paumée dans le désert de l'Arizona. Et ainsi pourrait se résumer la carrière de cet acteur atypique, souvent dans l'ombre en tournant un nombre incalculable de séries B mais éclairé par la lumière de son ami Quentin lorsqu'il décide de le mettre en scène.

En vingt ans de carrière, Michael Madsen a joué dans plus de 100 films. Nombre semblant d'ores et déjà énorme, mais qui ne cesse de grandir tant Madsen enchaîne les projets. Il aura notamment tourné 14 films dans la seule année 2000. Boulimie d'acteur ? Course au cachet ? Certainement un peu des deux. Il déclare à ce propos:  « Si j’avais assez de pognon sur mon compte en banque, je m’en épargnerais bien quelques-uns ! J’ai cinq gosses, trois femmes, enfin, j’ai eu trois femmes, avec les pensions tu as toujours l’impression de les avoir encore (sourire)… Je vis à Malibu, j’ai un train de vie, tout ceci coûte cher… ».