Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Kim Rossi Stuart (c) D.R. DOSSIER FESTIVAL DE VENISE

KIM ROSSI STUART

Acteur
Par Laetitia HEURTEAU
Photo d'introduction par Isabelle VAUTIER


LES CLES DE SA MAISON


Les huit minutes d’applaudissement ininterrompus du public de Venise lors de la projection des Clés de la maison montrent clairement que le film comme ses interprètes est un des gros chouchous de la compétition. Dans les pronostics concernant le prix d’interprétation masculine, Kim Rossi Stuart semble même avoir toutes ses chances, en concurrence serrée avec le Javier Bardem magnifique de Mar Adentro.

  Les Clés de la maison (c) D.R.

Ce qui frappe au premier abord, quand on rencontre ce très grand acteur (au sens propre comme au figuré), c’est la sensation de calme, de douceur extrême qu’il exprime dans son attitude, ses gestes et son regard. Le sourire est discret, le regard bienveillant.

Une image belle presque lisse, qui se rapproche assez de son rôle (pas évident) de jeune père, en quête de pardon envers un fils handicapé, qu’il a abandonné, quinze ans auparavant. Un joli rôle que Kim Rossi Stuart a construit dans l’écoute attentive de son jeune partenaire, Andrea Rossi. Au quotidien, le tournage des Clés de la maison, (présenté en compétition officielle à Venise), a consisté à concilier une équipe professionnelle et l’enfant à cette idée de dévouement que véhicule le film, explique le réalisateur Gianni Amelio, lors de la conférence de presse. « L’état de grâce était donné tous les matins par Andrea qui arrivait sur le plateau. Nous avons travaillé avec ses lapsus qui surgissaient comme des perles. Andrea sortait dix perles par jour, c’était surprenant. Nous nous sommes donc beaucoup rattachés à ce qu’il nous racontait. » Une écoute nécessaire pour construire une relation dense, comme la décrit le comédien italien : « C’est un film basé sur le contraste externe-interne d’un père blessé de l’intérieur et d’un fils blessé de l’extérieur. »