Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
La Grande Bourgeoise (c) D.R.
Kim Rossi Stuart a commencé très jeune à jouer aux côtés de son père. A l’âge de quatre ans, on pouvait déjà le voir au cinéma aux côtés de Catherine Deneuve dans le film de Mauro Bolognini, Fatti di gente per bene. « Mais à écouter la version du réalisateur, je n’avais pas le goût de jouer. On devait alors m’acheter à forte dose de bonbons au caramel pour chaque prise. Papa, qui jouait alors un des personnages du film, et qui m’avait amené tous les jours sur le plateau était résigné : je ne serai donc pas acteur. En fait, être au centre de l’attention de tout le monde ne me plaisait pas trop » se souvient l’intéressé.

Pour l’anecdote, c’est en faisant de l’auto-stop à douze ans sur la route de Rome, que Kim Rossi Stuart qui pensait devenir champion de natation, se voit offrir par son chauffeur de fortune, alors réalisateur pour la télévision, un rôle dans une série télé italienne. Très jeune, Kim est déjà reconnu par le grand public italien. « J’ai déjà vingt-deux ans de carrière derrière moi et si on suivait les anciennes lois sur la retraite, je pourrais prendre la mienne l’année prochaine », plaisante l’acteur, dont l’activité au cinéma ne cesse d’augmenter d’année en année.

Une journée de promotion à Venise et hop, Kim Rossi Stuart repartait dès le lendemain à Bologne commencer le tournage de Romanzo Criminale, aux côtés de Stefano Accorsi.

Rayon filmographie, la devanture Rossi Stuart est alléchante : Antonioni, une collaboration avec Woody Allen (Tout le monde dit I love you), Benigni (Pinocchio) et bien sûr plein d’autres réalisateurs italiens !

  Les Clés de la maison (c) D.R.
« J’ai cherché à interpréter des personnages différents pour grandir. » Et dans cet esprit d’apprentissage, Rossi Stuart souligne l’importance de son admiration envers Mastroianni dans son travail d’acteur : « A l’époque où l’interprétation caméléonesque, technique, de l’Actor Studio était très en vogue, arrive l’humanité de Mastroianni. Selon moi, Mastroianni nous montrait que l’acteur était meilleur dans son rapport instinctif, quasi animal au rôle. »

Au théâtre, Kim Rossi Stuart a interprété beaucoup de personnages shakespeariens (Macbeth, Hamlet, Le Roi Lear), ce qui a probablement renforcé son image de jeune premier romantique dans l’imaginaire des réalisateurs, scénaristes et producteurs.

En France, le grand public l’a déjà vu aux côtés de Carole Bouquet dans une adaptation pour la télévision du célèbre Rouge et le Noir de Stendhal. Au cinéma comme au petit écran, l’histoire d’amour entre la France et l’Italie est loin d’être terminée ! On souhaite ainsi plein d’autres rôles à l’acteur transalpin qui s’exprime, qui plus est, parfaitement en français.





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir



.....................................................
Cinéma

2003 Les Clefs de la maison de Gianni Amelio
2003 Pinocchio de Roberto Benigni
1999 La Ballata dei lavavetri de Peter Del Monte
1998 I Giardini dell’Eden di Alessandro D’Alatri
1996 Poliziotti de Giulio Base
1995 Cuore cattivo d’Umberto Marino
1995 Par de là les nuages de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders
1993 Senza Pelle d’Alessandro D’Alatri
1991 Un Altra vita de Carlo Mazzacurati

.....................................................
Télévision

2004 Il tunnel della libertà d’Enzo Monteleone
2001 Uno Bianca de Michele Soavi
1997 Le Rouge et le Noir de Jean-Daniel Verhaege
1995 La Famiglia Ricordi de Mauro Bolognini
1992 Fantaghiro de Lamberto Bava

.....................................................
Théâtre


2001 Macbeth de Giancarlo Cobelli
1999 Amleto d’Antonio Calenda
1995 Re Lear de Luca Ronconi
1994 Dove nasce la notizia d’Umberto Marino
1986 Filottete de Walter Magliaro