Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
PHILIPPE MARTIN
Producteur des Films Pelléas
Entretien réalisé en février 1997
Par Bernard PAYEN


" Les Films Pelléas ", s'est révélée comme l'une des sociétés de productions de films les plus dynamiques et stimulantes. On doit à Philippe Martin, son producteur instinctif et cultivé, d'avoir donné leur chance à Tilly, Pierre Salvadori ou Jean-Paul Civeyrac.


LA CREATION DES FILMS PELLEAS
  Objectif Cinéma (c) D.R.

Philippe Martin : " Pelléas a été créé en 1990, essentiellement pour la production de Loin du Brésil de Tilly. C'est après avoir vu une de ses pièces que j'ai écrit à Tilly pour lui proposer de faire un film. Il était d'accord et m'avait fait une totale confiance alors que j'avais une vingtaine d'années à l'époque...il a commencé à écrire, moi je ne pouvais évidemment pas le payer. Quand le scénario a été terminé, il m'a suffisamment plu pour que je sois toujours d'accord pour le produire. J'ai alors créé Pelléas avec 50 000 F, le minimum pour pouvoir créer une société, ensuite, j'ai augmenté le capital quand j'ai eu le prix de la Fondation Hachette de 300 000 F, que j'ai eu la même semaine que l'avance sur recettes. Voilà rapidement ce qui a présidé à la création de la société.


LES FILMS PELLEAS

Philippe Martin : Les films que j'ai produits n'ont jamais été vraiment à la mode. Des cinéastes comme Arnaud Desplechin, Pascale Ferran, Xavier Beauvois, ou d'autres, ont tout de suite été associés à une espèce de nouvelle génération de metteurs en scène, qu'on mettait dans la lignée d'autres grands metteurs en scène, etc...Ca ne s'est jamais produit comme ça pour les metteurs en scène que j'ai produits, même si pour Pierre Salvadori, il y a eu une forte reconnaissance sur les Apprentis.