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Objectif Cinéma (c) D.R.

Les sujets des films que j'ai produits n'ont pas ce côté " air du temps ", mais j'ai trouvé qu'il y avait à chaque fois des personnalités extrêmement fortes. Comme ce sont des premiers films, il y a des choses plus ou moins bonnes à chaque fois... Ce ne sont pas des " habits " impeccables, il y a parfois des coutures qui se voient un peu trop, des ourlets qui vont de travers, mais ce qui m'importe, c'est la personnalité, le caractère, la force qu'ont peut supposer qu'a le metteur en scène dans ce qu'il raconte. Réussir à parler de son époque n'est pas une obsession dans les films que je produis. C'est d'abord extrêmement dur, et en plus dès qu'un film s'approche un peu de ça, j'ai souvent une sorte d'insatisfaction parce que je trouve qu'ils sont toujours plus faibles que la réalité. Les films qui ont bien marché ces derniers temps, qu'on a dit " révélateurs " de leur époque ne le sont pas pour moi parce qu'ils sont un peu " dopés ", ils parlent de leur époque tout en étant en même temps très séduisants, et c'est quand même difficile de dire que notre époque est séduisante... Parler de l'époque sous-entendrait donc d'accepter une dimension de sincérité, de vérité et de volonté d'arrondir les angles, que bien peu de réalisateurs ont. Mais je ne leur reproche pas ! Quand je me risquerais sur ce terrain là, qui m'attire beaucoup (car c'est de la responsabilité du cinéma plus que d'un autre art), je n'ai pas du tout envie de faire de compromis par rapport à la séduction et par rapport à l'éventuel succès que l'on voudrait qu'aît le film... "

(...) " Ce que j'aime beaucoup dans les films de Pierre (Salvadori), c'est sa façon d'aborder des sujets aussi importants qu'ils pourraient l'être dans des films dit sérieux, à travers notamment le mal être des personnages... Les Apprentis avaient une dimension sociale forte avec ce mec de 40 balais dépressif...mais Pierre ne se prend pas du tout non plus au sérieux par rapport à ça. Il a toujours le souci de rendre accessible un sujet grave, sérieux et pas très simple, sans toutefois se fourvoyer. "

  Objectif Cinéma (c) D.R.

(...) " Je reconnais au cinéma sa fonction de divertissement et de forme d'expression la plus divertissante, et à côté de ça, je ne peux pas me satisfaire d'un film qui n'aurait comme seul but de divertir. Mais à côté de ça, j'y pense tout le temps quand je fais un film. "

(...) " J'ai évidemment un caractère qui se ressent un peu sur ce que je produis, mais je ne peux pas établir de comparaisons par rapport à ça. J'aime bien le cinéma, mais il y a bien d'autres formes d'expression que j'aime beaucoup, donc j'essaye d'oxygéner mon rapport au cinéma. Je vois des films, mais en même temps, j'écoute plus de musique que je ne vois de films, et je vois beaucoup de pièces de théatre. Je trouve indispensable de faire circuler les choses. (...)

La légèreté ne s'oppose pas à une certaine forme de profondeur, c'est même une des cohabitations les plus harmonieuses qui soient ! Parce que la profondeur avec le sérieux et la lourdeur, c'est indigeste, ce n'est pas possible ! Mais avoir les deux en tête, sans perdre de vue l'un ou l'autre, c'est aussi une façon de fonctionner ! "

Objectif Cinéma (c) D.R.

(...) Je fonctionne beaucoup par rapport au long terme, les films m'intéressent évidemment, mais les auteurs m'intéressent vraiment plus... Le chemin avec un auteur est pour moi la chose la plus agréable. Je ne sais pas comment j'évoluerais, mais je ne suis pas sûr que je produirais beaucoup de films...parce que c'est très dur de trouver des auteurs avec lesquels on sait que ça peut durer longtemps...et quand on a cela, on se dit que c'est finalement moins excitant d'aller vers des choses dont on se dit " bon, il est sympa, je fais ce film avec lui et puis après, basta ! ". Ce n'est pas trop ce qui m'attire. Je continue par contre à être vraiment attiré par les premiers films. Le plus intéressant et le plus grisant, c'est quand même le début ! Quand vous ne savez pas et que celui qui est en face de vous ne sait pas plus ! Quand vous avez quelque chose de mystérieux, qui est de l'ordre de l'intuition, que je peux avoir, mais que l'auteur peut avoir aussi, sur sa capacité à être vraiment fait pour faire du cinéma. Ce qui est vraiment intéressant, c'est de s'occuper de ce mystère-là. "



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