Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 


Des nouvelles du Nécrophile de Philippe Barassat

Voici le nouveau problème : après un an de recours administratifs nous avons obtenu l'avis favorable du ministre et par conséquent l'accord de la DASS en ce qui concerne le rôle de l'héroïne, une petite fille de 10 ans, interprétée par Ilona. Nous avons donc pu reprendre le tournage, prévu pour la Toussaint prochaine.. Le rôle du héros a été accepté par Laurent Terzieff. Nous avons recommencé le casting à la recherche d'un garçon de 12 ou 13 ans, personnage secondaire mais essentiel de l'histoire qui tombe amoureux de la petite fille, et n'obtenant pas son amour se venge en révélant à la population les activités secrètes du veille homme.

La médecine du travail a rejeté les deux garçons que nous leur avons présenté, prétextant non pas leur inaptitude physique à jouer dans le film - appréciation, qui serait néanmoins dans le domaine de leurs compétences- mais les rejetant en fonction de la qualité morale du film.

Or le film a été jugé sur le fond par le ministère puis la DASS et on ne peut désormais plus lui rétorquer son aspect moral, lequel pouvait avoir du sens en ce qui concernait la petite fille confrontée aux thèmes de pédophilie ou de nécrophilie, mais n'en a plus aucun dés lors qu'il s'agit du petit garçon qui est complètement étranger à ces problématiques.

C'est donc dans le seul but d’empêcher le film de se faire que ces deux médecins du travail ont décidé l'inaptitude des garçons, comme eux mêmes nous l'ont ensuite expliqué. Le film à leurs yeux est une honte pervers qui ne devrait pas exister et leur mission consiste à l’empêcher d'exister par tous les moyens, y compris visiblement les illégaux et ceux qui ne relèvent plus de leur compétence. Le prétexte néanmoins avancé est que le petit garçon embrasse sur la bouche la petite fille (baiser de cinéma bien sûr vu de loin, où les lèvres ne se toucheront même pas).

L'avis de la médecine du travail est soumis à celui de la commission de la DASS qui doit trancher. La commission après nous avoir assuré par téléphone qu'elle n'appuierait pas cette décision, s'est réunie et a avalidé cette décision , interdisant donc - contre l'avis du ministre et forcément encore avec l'accord du CNC présent lors de la commission (nous sommes en train de vérifier) - la présence d'un jeune garçon dans le film.

Cela m'oblige soit à interrompre à nouveau le film - procès de deux ans minimum contre la dass, ou tentative d'un nouveau recours en grâce ministériel de plusieurs mois - et couler par conséquent la production qui ne survivra pas à ce nouveau drame. La solution qui consiste à tourner le film coûte que coûte avec un gamin est impossible. En effet la médecine, la dass ou des gens qui surveillent ce film de prés et qui sont au courant de tout -je ne suis pas parano, dés le passage en pleiniére du scénario, j'ai été convoqué à la brigade des mineurs au sujet de ce projet;, suite à la plainte et aux inquiétudes de groupes qui se voulaient anonymes- ces gens pourraient faire saisir caméra et pellicule dés le premier jour de tournage , via la police, ce qui m’empêcherait concrètement de faire le film.

Dernière solution: utiliser un enfant de plus de seize ans non soumis au contrôle de la dass, mais j'ai peur que cela change considérablement el sens du personnage. En effet qu'un gamin de 12 ou 13 ans, assez innocent en matière amoureuse, drague une petite fille de 10 ou 11 ans, me semble touchant. Ce n'est plus du tout pareil si c'est un enfant de seize ans qui cherche à embrasser une fillette de 10 ans...

Voilà où nous en sommes. Avec notre avocat nous avons décidé d'envoyer des huissiers à la DASS pour exiger des explications. Nous continuons le travail et le combat.

Philippe Barassat




What's Up Now
: à propos du décors du film Le Nécrophile de Barassat




2000 Les Eléphants de la planète Mars avec A. Dombasle, G. Dustan
1999 Transit avec C. Sirota, M. Bénédicte, C. Plusquellec
1998 Mon copain Rachid avec J. Reyes, N. Mezaache, M. Demy
1995 Folle de ce mec avec M. Maugran, C. Maigret, P. Mariani