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Ces choix, emblématiques de la personnalité du metteur en scène, introduisent des moments intenses et des temps morts dans la narration cinématographique, entraînant ainsi une suite de ruptures et de contrastes et un véritable rythme à l’intérieur de l’œuvre. Dans Vatel, pareil regard sélectif est totalement absent : spectateur comme caméra semblent laissés à l’abandon dans un univers foisonnant de mouvements mais dépourvu d’intrigue réelle. Le film souffre par conséquent d’une uniformité de ton flagrante et d’un rythme extrêmement monotone, le tout accompagné d’une musique d’époque purement illustrative, qui n’a aucune fonction dramatique et n’intervient jamais en contrepoint du récit. Ainsi, la séquence du jeu de cartes, où le Roi invite le Prince de Condé à mettre Vatel en jeu, est traitée, du point de vue de la réalisation, avec la même désinvolture et la même indifférence que l’invention de la crème Chantilly... La prise de conscience d’un état proche de l’esclavage était pourtant un des thèmes vitaux de cette page historique mais, évoquée à la va-vite, elle est totalement négligée par rapport aux possibilités scénaristiques qu’elle recelait : le sacrifice des perroquets de Vatel est quasiment filmé avec plus d’émotion et de compassion que le sacrifice de Vatel par Condé…

  Vatel (c) D.R.

Si l’on ajoute à tous ces travers les clichés les plus éculés sur la Cour du XVIIe siècle, de la chaise percée de Louis XIV à l’homosexualité outrancière de Monsieur, on peut donc estimer que Joffé, s’il a su rendre attrayant et chatoyant le banquet filmique auquel il nous avait invités, a par contre totalement échoué à conserver notre appétit durant l’ensemble de la représentation : Vatel est semblable à une réception princière où décors, musiques et spectacles couperaient le souffle aux convives avant qu’ils ne se rendent comptent que leur hôte a malencontreusement oublié de songer au principal, le menu. Totalement indifférent à développer et à exploiter les capacités d’un scénario qui dépasserait l’anecdotique et l’artificiel, Roland Joffé, bien loin du talent qui était le sien lorsqu’il réalisa La Déchirure, semble être devenu un piètre amphitryon cinématographique…



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Titre : Vatel
Réalisateur : Roland Joffé
Acteurs : Gérard Depardieu Julian Sands Louis XIV , Timothy Spall , Tim Roth , Uma Thurman , Julian Glover , Arielle Dombasle , Marine Delterme, Féodor Atkine , Vincent Garnier
Directeur de la photographie : Robert Fraisse
Compositeur : Ennio Morricone
Chef monteur : Noëlle Boisson
Producteurs : Alain Goldman, Roland Joffé
Production : Gaumont, Légende Entreprises, Timothy Burrill Productions Limited, StudioCanal, TF1 Films Production, Nomad Films, Belgique
Distribution : GBVI, France
Durée : 1h57  
Année : 2000