Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

Les Diables (c) D.R.
Le cinéaste semble appliquer non une trajectoire (celle-ci est constamment bloquée car à vide, les enfants ne cessent de refaire le même trajet : évasion, nature, ville, police, institut, évasion etc) mais un programme aux corps de ses deux comédiens où, seul me semble-t-il, le jeune Vincent Rottiers tire son épingle du jeu. Celui de l’incarnation d’une identité toute en relief même si parfois la limite est dépassée (scène d’enferment malvenue). Le jeune garçon que l’on voit grandir sous nos yeux (effet de réel du cinéma à suivre quasi en direct les changements physiques d’un adolescent) est le film. Ou du moins sa nécessité vitale. Le récit ne cesse qu’à sa mort où pour la première fois son corps repose. De ces ombres chinoises inaugurant le film (de la nuit du cinéma) à cette luminosité finale (la toile blanche de l’écran ?) où le frère peut mourir en regardant sa sœur se balancer en riant, le spectateur a pu vivre le programme du cinéaste sous le motif premier de l’émotion brute. Celle qui emporte et transporte. Mais de cette charge émotive (deux enfants abandonnés cherchant leur foyer à travers le pays) si le cinéaste en abuse parfois (usage d’une bande sonore parfois redondante dans le lamento, cadrages intempestifs) il sait aussi permettre au spectateur de souffler ( notamment les scènes de l’Institution de Lyon avec la trop rare Dominique Reymond et J.Bonaffé).

Le frère est mort mais la sœur ? Elle rit comme une folle sur sa balançoire. C’est la fin. Pour elle, ce sera quoi ? C’est une autre histoire.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Les Diables
: site du film




Titre
 : Les Diables
Réalisation : Christophe Ruggia
Scénario  : C.Ruggia et Olivier Lorelle
Directeur de la photographie : Eric Guichard
Acteurs : Adèle Haenel, Vincent Rottiers, Rochdy Labidi, Jacques Bonaffé, Aurélia Petit, Dominique Reymond, François Negret.
Décors : Laurent Deroo
Son : Eric Boisteau et Dominique Gaboreiau
Montage : Etina Baz-Legal
Musique : Fowsi Guerdjou
Production : Lazennec
Producteur : Bertrand Faivre
Distribution : Océan Films
Sortie France : 11 septembre 2002
Durée : 1h 45 mn
Pays : France
Année : 2002