Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Mimi (c) D.R.
Mais le problème majeur de Mimi se situe ailleurs : dans sa finalité, si une telle expression a un sens en matière de cinéma. Un documentaire doit servir, selon l'étymologie latine, à instruire. Que nous apprend Mimi ? Pas grand-chose, sinon rien. Il nous divertit comme pourrait le faire le dernier Schwarzenneger. Cette faillite du sens s'explique en partie par le choix du personnage principal. Ce n'est pas Mimi Chiola qui est en cause, mais plutôt la relation amicale qu'elle entretient avec la réalisatrice.

Dans 800 km de distance romance, Claire Simon filmait sa fille. Dans Mimi, elle filme son amie. Ce côté “ film de famille ” est assez dérangeant. Dérangeant parce que cette logique de proximité peut à terme déboucher sur n'importe quoi. Qu'est-ce qui empêche en effet de passer son film de vacances sur grand écran, de faire payer la place à des spectateurs crédules et d'appeler cela du cinéma ? Dérangeant aussi parce que le genre du documentaire et en particulier celui du portrait nécessite une certaine distance par rapport à la personne mise en lumière.

800 km de différence romance (c) D.R.
Les portraits journalistiques ou picturaux les plus réussis sont ceux dont les auteurs ne connaissaient pas au préalable leur interlocuteur ou leur modèle. Bien sûr, les autoportraits de Van Gogh ou de Matisse semblent réfuter cette affirmation. Mais si on les compare aux cohortes de tableaux conçues à partir d'inconnus, on voit bien qu'ils sont quelque peu marginaux. L'imagination et le fantasme sur des personnes qu'on ne connaît pas et qu'on apprend à cerner par de longues heures de poses ou d'interview démultiplie l'intérêt des œuvres produites.

En tuant la distance entre le documentaliste et son sujet, Claire Simon perd la force du regard neuf et justifie les craintes suscitées par le boom numérique. Les films utilisant cette nouvelle technologie se multiplient, mais très peu valent le détour. En effet, l'intimisme creux et le nombrilisme triomphant qui les caractérisent n'apportent pas grand-chose aux spectateurs et au cinéma. Mimi est un long-métrage parfois intéressant, parfois soporifique, mais c'est surtout un film “ vite vu, vite oublié ”. Un peu comme tous ces navets hollywoodiens qui inondent par vagues nos écrans européens. Et pouvoir faire une telle comparaison est quand même un comble pour une démarche cinématographique qui respire tant le freudisme et l'intellectualisme façon Quartier Latin.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : Mimi
Réalisatrice : Claire Simon
Actrice : Mimi Chiola
Distribution : Pirates Distribution, France
Compositeur : Diego Origlia, Mohammed Mokhtari
Directeur de la photographie : Claire Simon
Ingénieur du son : Pierre Armand
Chef monteur : Claire Simon
Producteur : Gilles Sandoz
Production : Maïa Films
Durée : 1h 47mn
Sortie : 09 avril 2003
Date : 2002