Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Il est plus facile pour un chameau... (c) D.R. IL EST PLUS FACILE
POUR UN CHAMEAU

de Valeria Bruni-Tedeschi
Par Laetitia HEURTEAU


SYNOPSIS :

Federica est riche… trop riche… Ce privilège l’emprisonne et l’empêche de faire sa vie d’adulte, d’assumer son quotidien : les attentes de son fiancé qui voudrait fonder une famille, le retour inattendu d’un ancien amant, les conflits avec une famille déconnectée de la réalité et déstabilisée par la mort annoncée du père.

Accablée par un héritage à venir, par ces rapports emmêlés avec son entourage et par le poids d’une culpabilité lancinante, Federica cherche le réconfort dans l’imaginaire : des rêves échevelés où la réalité devient parfaite et merveilleuse.


....................................................................

POINT DE VUE

  Il est plus facile pour un chameau... (c) D.R.
Mine de rien, le premier film de Valeria Bruni-Tedeschi distille de très beaux moments de cinéma entre autobiographie et fiction, comédie et drame, légèreté et profondeur, bref, un film inclassable mais séduisant.

Le titre fait référence à la phrase de l’Evangile «Il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d’une aiguille que pour un riche d’entrer au royaume des cieux» qui préoccupe tant Federica (Valeria Bruni-Tedeschi). Être riche, selon Federica, ce n’est pas seulement vivre dans le luxe et l’oisiveté, mais bien de porter le fardeau que représente ses liens avec sa famille richissime, donc complètement en décalage avec la réalité : «Le « royaume des cieux » de Federica, c’est peut-être simplement d’exister par elle-même, de pouvoir vivre comme tout le monde. Dans plusieurs scènes, elle porte une jupe où est dessiné un perroquet dans une cage. Federica se sent emprisonnée dans sa famille, sa condition sociale, ses relations avec les hommes, dans son passé », explique la réalisatrice dans le dossier de presse.

Federica est donc un personnage riche parce qu’à la fois fortement indécis sur le comportement à adopter pour s’affranchir du poids de son entourage et développant en même temps un imaginaire particulièrement fantasque, montrant aussi combien elle est attachée aux valeurs familiales et religieuses que sa religion catholique lui a inculquées.

Il est plus facile pour un chameau... (c) D.R.
Il est plus facile pour un chameau… n’est donc pas seulement l’autoportrait d’une artiste, c’est un film qui traite aussi de thématiques fortes : la religion catholique et les interrogations qu’elle soulève à notre époque, la mort annoncée d’un père chéri, la vie déconnectée de la réalité d’une famille italienne, les différences de milieu (entre Federica et son fiancé) pas souvent faciles à gérer, la reconnaissance professionnelle (Federica écrit des pièces de théâtre et les propose à un directeur de théâtre assez dissuasif).