SYNOPSIS :
Christoffer (Ulrich Tomsen) fait partie de la quatrième génération
de la famille propriétaire de la célèbre entreprise danoise
Borch Moller, mais il a abandonné l’entreprise familiale pour
monter un restaurant à Stockholm où il vit heureux avec sa femme
Maria (Lisa Werlinder), une actrice suédoise. Mais quand son
père se suicide, la mère de Christoffer (Ghita Norby) demande
à celui-ci qu’il rentre à la maison pour reprendre les rênes
de l’entreprise.
A contre-cœur, il accepte. Ce qui est
un choc pour sa femme et sa sœur Benedikte (Karina Stands) dont
le mari Ulrik (Lars Brygmann) avait toujours été considéré comme
le candidat évident à la succession. Christoffer est obligé
d’user de mesures drastiques pour sauver l’entreprise de la
ruine, ce qui crée des tensions avec sa famille comme avec Maria.
L’héritage a un prix personnel que Christoffer va devoir payer
complètement… |
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POINT DE VUE
« Arven est un film qui traite des
choix que nous faisons et qui s’avèrent avoir un grand impact.
Essayer d’échapper à sa destinée, vouloir contre notre passion,
devoir contre notre liberté. Choisir entre faire ce que l’on
veut faire et faire ce que l’on doit faire quand on est né
dans la quatrième génération d’une famille propriétaire d’une
des plus grandes entreprises du Danemark. Selon les mots de
la défunte reine Ingrid de Danemark : c’est apprendre
à vouloir faire ce que vous devez faire. »
Telle est la note d’intention du réalisateur
danois Per Fly qui présente Arven comme le seconde
partie d’une trilogie initialisée avec The Bench en
2000.
Si dans la première partie du Baenken (The
Bench), il s'intéressait aux indigents, dans la deuxième,
le thème central est la haute bourgeoisie industrielle et
son manque de scrupules pour se maintenir au pouvoir.
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