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Arven (c) D.R.

« Comme je le constate, les classes sociales sont de plus en plus segmentées de nos jours pendant que nous sommes de moins en moins capables de nous comprendre les uns les autres. Cependant, l’idée de la trilogie n’est en aucun cas de prétendre devenir une étude sociologique : les films ne traitent pas des milieu aisés et des milieux défavorisés ; ce sont simplement des films qui prennent place parmi ces trois milieux séparés. Mes seules sources pour créer une histoire sont la curiosité et la passion. » Cette approche de la réalité à travers le médium cinématographique explique ce qui fait la richesse du scénario d’Arven (finalement récompensé à San Sebastian) : sa complexité.

Et pour incarner au mieux cette dernière faite de sentiments contraires, c’est sur l’étude du personnage de Christoffer qu’il faut se pencher. Personnage très riche, Christoffer, héritier de cette entreprise familiale au pouvoir si étouffant, l’est aussi de la tradition des personnages de tragédie grecque à travers le devoir qu’il se doit d’accomplir pour suivre un destin qu’il n’a pas voulu. La « curiosité », dont parlait Per Fly et qu’il a utilisé pour créer le personnage de Christoffer, se révèle ici particulièrement recherchée. Le réalisateur montre en effet un personnage nordique, fait de retenue, mais qui n’empêche pas, malgré la froideur qu’il semble témoigner à son entourage, d’être passionné dans ses pensées et dans ses prises de décision. Le thème de la haute bourgeoisie a toujours été un excellent moyen de mettre en scène l’hypocrisie humaine, et ici, un peu à la manière de Chabrol dans La Fleur du Mal (également présenté à San Sebastian) qui osait un plan en forme de cage à oiseaux pour filmer sa famille de bourgeois, c’est bien l’histoire d’un homme prisonnier de son milieu, de sa famille, de son devoir qui va perdre peu à peu ses repères personnels, tels que sa vie privée avec sa femme ou son désir de tenir un restaurant dans Stockholm, la ville des arts (où sa femme exerce son métier d’actrice), la ville des espoirs, en somme celle de la liberté.

  Arven (c) D.R.

Arven, c’est aussi la peinture précise de la famille avec la mère possessive, le beau-frère arriviste et la sœur incomprise. Englué dans ce cadre familial qu’il avait pourtant décidé de quitter le personnage de Christoffer va connaître une descente aux Enfers, à l’image des plans de son usine d’acier.

La machine infernale que représente cet héritage est en marche et Per Fly va filmer la progressive déchéance de son personnage qui vit de façon héroïque une situation somme toute banale et c’est peut-être ce qui fait aussi l’intérêt du film, puisque malgré son identité danoise, il a su montrer avec pudeur les souffrances et rancœurs que toute famille engendre et tente pourtant de cacher.



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Titre : L’Héritage
Titre VO : Arven
Réalisation : Per Fly
Interprétation : Ulrich Thomsen, Lisa Werlinder, Ghita Norby, Lars Brygmann, Karina Skands, Peter Steen, Ulf Pilgaard, Diana Axelsen, Jesper Christensen, Dick Kayso.
Scénario : Per Fly, Kim Leona, Mogens Rukov et Dorte Hogh
Chef-opérateur : Harald Gunnard Paalgard
Production : Soren Gam
Costumes : Stine Gudmundsen-Holmgreen
Son: Mick Raaschou et Henrik Langkilde
Assistant Photographie: Aslak Lytthans
Coproduction : Jens Amoldus
Producteur exécutif : Peter Aalbaek Jensen
Musique : Halfdan Giese
Photographe de plateau : Per Arnesen
Son :  DOLBY DIGITAL
Format : Panoramique
Pays : Danemark
Durée : 1h47