Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Violences des échanges en milieu tempéré (c) D.R.
Comme le titre l’indique on ne peut plus clairement, le film s’emploie à traiter le capitalisme sous un angle bien précis : sa capacité à vampiriser les rapports humains, privés, pour les besoins de la machine. En effet, c’est toute la force du film de montrer que ce système ne produit pas seulement des choses (des marchandises) mais aussi de l’humain, il fabrique un certain type d’homme. A cet égard, il apparaît évident que Moutout a traité  symboliquement la relation entre  Lucas sur Rénier comme celle d’un gourou et de son disciple (impression renforcée par le regard perçant et magnétique de Lucas). Rénier est littéralement fasciné, envoûté par Lucas. Cette dimension sectaire sera corroborée lors d’une scène finale, à la charge caricaturale assumée : au cours du dîner d’entreprise de fin d’année, l’on voit les convives reprendre à tue tête la devise lancée par le patron de la boite « Work hard, play hard ».

Au fond, on est séduit par la démarche de Moutout, car finalement peu de films, sur le sujet, sont aussi radicaux et virulents, vont aussi loin dans la condamnation du système. Ici le capitalisme néo-libéral apparaît comme une véritable machine de guerre lancée contre l’humanité, corrupteur des cœurs et les corps. Par ailleurs, le message de l’auteur est clair et net : on ne peut participer aux commandes sans y perdre son âme. Pas de demi-mesure :  soit le personnage accepte le travail et épouse les valeurs du système, soit il change de métier.

Violences des échanges en milieu tempéré (c) D.R.
On en revient donc au dilemme moral posé à X. Car Violence des échanges c’est aussi l’histoire d’un personnage qui doit faire un choix. L’option choisie par le scénario est l’inverse de celle de Ressources Humaines : tragique et foncièrement pessimiste. Alors qu’à la fin du film de Laurent Cantet, le personnage rejoignait héroïquement le camp de la contestation sociale, ici, au contraire, notre jeune consultant, au départ valeureux, adhère aux règles immorales du jeu et devient un parfait rouage du système. En bref, il renonce à être un héros, à réagir devant l’injustice comme il le fait au début du film en secourant la jeune fille. C’est que Moutout a choisi de dépeindre un personnage assez lisse et sans grand caractère mais, du même coup, par cette façon de montrer comment le capitalisme peut transformer n’importe quel jeune homme sympathique en tueur social, la démonstration n’en est que plus implacable.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : Violence des échanges en milieu tempéré
Réalisateur : Jean-Marc Moutout
Scénariste : Olivier Gorce, Jean-Marc Moutout
Acteurs : Jérémie Renier (Philippe Seigner), Laurent Lucas (Hugo Paradis), Cylia Malki (Eva)
Production : TS Productions, France
Distribution : Les Films du Losange, France
Date de sortie : 14 janvier 2004