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Tout peut arriver (c) D.R.

Tout peut arriver aborde une problématique originale : l'amour chez les personnes d'un certain âge, la passion après la ménopause. On est loin des bluettes pour adolescentes en moiteur où le beau brun un peu canaille met du temps à avouer sa flamme à une top-model aux formes généreuses. Jack Nicholson et Diane Keaton ne sont pas les vieux les plus moches que l'on puisse rencontrer, mais leurs corps n'ont plus le tracé harmonieux qu'ils pouvaient avoir par le passé. Et voir une paire de fesses ridées au détour d'un couloir d'hôpital change du galbe ferme que nous offre en pâture le trois quart des productions hollywoodiennes.

Et d'ailleurs, le fait que le personnage d'Harry délaisse Marin - Amanda Peet bombe anatomique par excellence, mais aussi relativement bonne actrice - pour sa mère Érica - Diane Keaton ou le sourire qui tue - est assez surprenant. Un peu sexuellement correct certes : les sexagénaires doivent copuler avec des sexagénaires. Mais quand même pas très tendance quand la jeunesse est perçue par des sociétés entières comme la panacée absolue. D'où liftings et autres ravalements de façade à pleine seringue de Botox.

  Tout peut arriver (c) D.R.

Nancy Meyers réussit à pousser son histoire jusqu'à son terme. Dans Ce que veulent les femmes, le scénario était balisé, construit en étapes pour arriver à la déclaration d'amour nocturne. Dans Tout peut arriver, le schéma est moins bateau. En s'accordant du temps - deux heures pour une comédie sentimentale c'est plutôt inhabituel -, la réalisatrice creuse son sujet. En étirant la durée, elle arrive assez bien à retranscrire les aléas d'une relation. Le grand amour se construit rarement en un jour. Rêve universel, le coup de foudre a plutôt des allures de mirage collectif. Les deux heures du film permettent donc de développer la relation qui unit Érica à Harry, de montrer les périodes fusionnels comme les crises, bref d'éviter la trop grande mièvrerie pour dresser le portrait d'un couple crédible.

Débutant de manière catastrophique - une réalisation de qualité télévisuelle avec lumière de soap opéra et dialogues de sitcom, Tout peut arriver triomphe sur la durée. On peut préférer Love Actually, mais le film de Nancy Meyers se place sans trop de difficulté dans les réussites du genre. Il faut dire que la comédie sentimentale est entachée d'une série de nanars assez phénoménale et qu'une petite hausse de niveau surprend toujours. À noter pour finir et flatter un peu l'orgueil national que Tout peut arriver contient une bonne dose de francophilie : Érica parle français, les deux amants vont se retrouver à Paris, etc. Surprenant pour un film américain. Même si on tombe bien vite dans les clichés : contrairement à ce que semblent croire la scénariste et le chef décorateur la Tour Eiffel n'est pas collée à l'Hôtel Crillon !




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Titre : Tout peut arriver
Réalisateur : Nancy Meyers
Scénario : Nancy Meyers
Acteurs : Jack Nicholson, Diane Keaton, Amanda Peet, Keanu Reeves
Compositeur : Alan Silvestri
Directeur de la photographie : Michael Balhaus
Costume : Suzanne McCabe
Chef décorateur : Jon Hutman
Chef monteur : Joe Hutshing
Producteurs : Nancy Meyers, Bruce A. Block
Production : Columbia Pictures
Distribution : Warner Bros. France
Sortie : 4 février 2004