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  Diabolique Dr Mabuse (c) D.R.

D'autre part, l'écran chez Fritz Lang permet la mise à plat de la plongée, principale prise de vue d'une caméra de vidéo surveillance. La plongée produit le mécanisme de surveillance par sa position perchée, souveraine, donc supérieure. Mabuse, le cerveau-écran qui manie les mille yeux des écrans de surveillance, « rêve de chaos universel », rêve qui trouve « du répondant dans le développement sophistiqué du machinisme ». D'autre part, l'écran chez Fritz Lang permet la mise à plat de la plongée, principale prise de vue d'une caméra de vidéo surveillance. La plongée produit le mécanisme de surveillance par sa position perchée, souveraine, donc supérieure. Mabuse, le cerveau-écran qui manie les mille yeux des écrans de surveillance, « rêve de chaos universel », rêve qui trouve « du répondant dans le développement sophistiqué du machinisme ». [7] De la suprématie de l'image résulte ce machinisme. D'abord, à peine enregistrée, la scène est déjà érigée en monstration par l'écran. Ensuite, chez Mabuse, l'ubiquité des écrans de contrôle se substitue toujours à l'ubiquité des caméras. De la suprématie de l'image résulte ce machinisme. D'abord, à peine enregistrée, la scène est déjà érigée en monstration par l'écran. Ensuite, chez Mabuse, l'ubiquité des écrans de contrôle se substitue toujours à l'ubiquité des caméras.

Mais sacrifier tout à sa vision, par le don d'ubiquité des yeux-écrans, est contre nature. Sa réorganisation du monde n'a d'autre but que de « piéger tout ce qui existe, comme tout ce qui lui résiste ». [8] Sa maîtrise des écrans dans le système de haute-surveillance consiste en une volonté transcendantale de puissance, qui fait écho au dispositif du Panopticon de Bentham. Au sein de cette métaphore architecturale de la surveillance régie par écran interposé, le binôme voyant-vu est clairement identique. « Le Panoptique est une machine à dissocier le couple voir-être vu : dans l'anneau périphérique, on est totalement vu, sans jamais voir ; dans la tour centrale, on voit tout, sans jamais être vu » [9]. Aux écrans se sont substituées de larges fenêtres ; dans les deux cas, le dispositif concerne la surveillance disciplinaire. « Le Panopticon est un lieu privilégié pour rendre possible l'expérimentation sur les hommes, et pour analyser en toute certitude les transformations qu'on peut obtenir sur eux »[10]. Grâce à l'habileté du système, surveiller sans être vu à travers une fenêtre ou un écran vidéo, il s'agit aussi bien d'une « utopie de l'enfermement parfait » que d'un perfectionnement de « l'exercice du pouvoir » [11]. Contrôle des écrans, contrôle des hommes : tyrannie et dictature de l'image/l’écran. Et au-delà de sa part fascisante, puissance indéniable du procédé disciplinaire. Le Panoptisme de Mabuse puise donc bel et bien son origine dans l'univers carcéral.

Coffret Fritz Lang (c) D.R.

Un glissement s'opère donc entre la disposition des corps évoquée par Jean Douchet et « ces transformations qu'on peut obtenir sur eux », résultats de la pensée panoptique définie par Michel Foucault, fruits d'une manipulation engendrant la folie (et l'aliénation de Mabuse, qui se dédouble) du tortionnaire, par le pouvoir de l'image et le potentiel de l'écran. Du « cerveau-écran », écran démiurge et suprême, à sa puissance maléfique, l'écran est érigé en instrument de surveillance scientifique et touche au simple emprisonnement par le regard : « le Panoptique est une machine merveilleuse qui, à partir des désirs les plus différents, fabrique des effets homogènes de pouvoir. » [12]




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Coffret Fritz Lang : M. le maudit / Le Testament du Dr. Mabuse
Réalisateur : Fritz Lang
Avec : Peter Lorre, Inge Landgut, Ott Wernicke, Theodor Loos, Dawn Addams, Peter van Eyck
Éditeur : Opening

Le coffret : en plus des films M. le maudit et Le Testament du Dr. Mabuse on peu y trouver, dans un troisième DVD dédié aux bonus, le documentaire Fritz Lang le cercle du destin de Jorge Dana (55 min), l'analyse de M le Maudit Image par image par Radha-Rajen Jaganathen (40 min), l'entretien avec Noël Simsolo et Alfred Eibel (réalisation Dreamlight) et les décors de Emil Hasler

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