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Mais le meilleur moyen de ne pas être suivi, c’est d’être soi-même le suiveur. Les rôles là encore s’inversent, et l’on retrouve les mêmes lieux, où l’un et l’autre posent les mêmes questions, comme s’ils se cherchaient eux-mêmes. Le fantastique prend le pas. Les mêmes corps prennent des identités différentes : le gentil bistrotier, également pervers sexuel à ses heures, devient un dangereux dealer de petites boules rouges. Le costume fait le moine : à visage identique deux identités. Et l’on tombe dans le film noir, celui où (en général), on n’hésite pas à sortir son flingue et à tirer. Mais comme chaque genre, personnage, lieu ou temps dans Pas de repos pour les braves, le film noir est bancal. Les gangsters se laissent berner sans broncher, ou presque, le détective se lie d’amitié avec le tueur.

  Alain Guiraudie (c) D.R.

Combien de temps a pu s’écouler entre le carnage du village natal de Basile et le retour des trois compères dans ce même lieu repeuplé ? En s’égarant entre Village-qui-vît et Village-qui-meurt, en passant par Ongcongue et Bouenauzères, Guiraudie fait vivre à son spectateur un tour du monde immobile, où la terre ressemble au sud-ouest, où vie et mort sont toujours plus d’actualité, mais où cette dernière n’est jamais effective. Basile ne mourra pas après ce qui devait être son dernier sommeil, son vieil amant attend la mort dans les ruines de Village-qui-meurt sans que celle-ci ne se décide à venir, Johnny Got échappe à la colère les trafiquants, et le village décimé au début du film réapparaît plus vivant que jamais. Ce temps suspendu où chacun renaît de ses cendres, ce pourrait être le temps du rêve. Pourtant, une chose à bien changé entre le début et la fin de l’aventure : Basile, Johnny Got et Igor ne sont plus des figures solitaires, le village paraît plus gai, plus coloré, bien que l’ennui semble toujours être présent. Guiraudie n’est pas un cinéaste du rêve, il est peut-être celui du fantasme, de l’idéalisme. Son imagination est proche de celle de l’enfance qui se crée des mondes réels sans être réalistes, mais une enfance parfois torturée par les affres d’une société qu’il se plaît à critiquer sur le mode de l’ironie. Dans tous les cas, il est un cinéaste de l’absurde qui aime à transgresser toutes les lois, même cinématographiques.

Guiraudie traverse les genres et le monde et chaque fois les pervertit. Le film noir est peuplé de gangsters de pacotille qui trafiquent de mystérieuses petites boules rouges, la comédie musicale a pour bande-son les morceaux d’un groupe de rock paysan, le film romantique met en scène un couple homosexuel où l’un tente d’échapper à la mort alors que l’autre l’attend sans qu’elle ne vienne, le western a pour héros un cow-boy qui voyage en voiture. Finalement, Basile et ses amis sont peut-être les acteurs et créateurs d’un cinéma rêvé.



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Objectif cinéma :
Alain Guiraudie, la communauté des hommes ...




2003
Pas de repos pour les braves avec Thomas Suire, Laurent Soffiati
2000 Ce vieux rêve qui bouge avec Pierre-Louis Calixte
2000 Du Soleil pour les gueux avec Isabelle Girardet, Jean-Paul Jourdaa
1998 La Force des choses
1994 Tout droit jusqu'au matin avec Jean-Jacques Benhamou
1993 Jours perdus avec Aurore Fagmen, Celine Laprevost
1990  Les Héros sont immortels