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Quatre mariages et un enterrement  (c) D.R.

Dans Quatre mariages et un Enterrement, le Londres de Richard Curtis a une forte identité sophistiquée, reflet du milieu social très « upper-class » dans lequel évoluent les personnages du film. Richard Curtis fait vivre ses personnages dans un Londres à la fois imprécis et reconnaissable. Le spectateur a, en effet, du mal à retrouver ses repères dans ce Londres élégant mais un peu « carte postale ». Dans Coup de Foudre à Notting Hill au contraire, l’écriture de Richard Curtis va surtout se pencher sur la création d’un Londres spécifique, celui du quartier de Notting Hill, à la fois représenté dans sa vie au quotidien mais aussi à travers les fantasmes romantiques qu’il peut engendrer.

Le Londres de William Thacker est minutieusement reconstitué pour donner une impression de « réalité ». En outre, Notting Hill est un quartier de Londres bien connu de Richard Curtis. Ainsi tout l’aspect géographique de Notting Hill est-il rendu avec beaucoup de soin dans le film, comme peut en témoigner la présentation initiale du quartier, réalisée en voix-off par Hugh Grant. Visuellement, Richard Curtis et Roger Michell ont dès le début de la fabrication une représentation précise de Londres qu’ils veulent proposer, comme nous l’expliquait le réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill, Roger Michell  : « Je voulais que Coup de foudre à Notting Hill ressemble à un film méditerranéen : chaud, en été, avec des couleurs passées, comme celles des Impressionnistes, pas de noir, très doux, ensoleillé, et d’essayer de montrer un Londres qui existe, très paisible, où il y a une place pour la romance et le soleil. »


Drame

  Le Journal de Bridget Jones (c) D.R.

Comme dans toute comédie romantique, l’élément dramatique est au cœur de l’écriture de la romance et bien sûr, chez Richard Curtis, cette règle importante est suivie à la lettre. Ainsi le drame a sa place dès le titre Quatre Mariages et un enterrement.  S’interroger sur l’élément dramatique dans les comédies romantiques de Richard Curtis revient finalement à mettre en évidence la véritable dynamique de ces films, qui est basée sur les obstacles. Ceux-ci prennent alors souvent plusieurs formes différentes : les obstacles d’ordre social, sentimental, subjectif. Il faut remarquer que, contrairement à la tradition du genre de la comédie romantique américaine, l’obstacle d’ordre familial n’est pas présent dans la comédie romantique de Richard Curtis. L’obstacle social est bien sûr au cœur du genre de la comédie romantique : ainsi tout oppose le turbulent Charles (Hugh Grant) de la mystérieuse et exotique Carrie (Andie Mac Dowell) dans Quatre Mariages et un enterrement. Et le fossé va se creuser plus profondément entre la figure du berger des contes de fées (le libraire William Thacker incarné par Hugh Grant) et celle de la princesse (ici, Julia Roberts dans le rôle pratiquement autobiographique de l’immense star de cinéma Anna Scott). Dans le Journal de Bridget Jones, la différence de milieu social des deux héros est clairement montrée lors des scènes de réceptions organisées par les parents des héros respectifs. Et dans Love actually qui met en scène dix histoires d’amour différentes, on retrouve souvent cet obstacle d’ordre social comme l’illustre la relation qui s’établit entre le Premier Ministre anglais (Hugh Grant revisitant Tony Blair) et son intendante (Martine Mc Cutcheon).

L’obstacle d’ordre sentimental concerne surtout la question de la rivalité et de la trahison…Mais ce qui finalement permet de surmonter cet obstacle sentimental (l’obstacle le plus important dans le genre de la comédie romantique), c’est l’intervention de la personne aimée, sous forme de « deus ex machina » qui sauve la romance du film. Cette intervention in extremis de l’être aimé (Carrie, Anna, Mark)  permet de remettre à égalité la relation entre le héros et l’héroïne, qui est au cœur du genre de la comédie romantique.