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On retrouve ce bouquet de fleurs de
couleur rose, en fond de champ, dans l’attaque du plan découvrant
la réception que donne les Van Cleeve en l’honneur des Strable,
dont la fille, Martha, doit épouser le cousin d’Henry, Albert
Van Cleeve. Néanmoins, la fonction du bouquet n’est plus ici
d’indiquer un entre-deux sentimental puisque, au plan suivant,
lors de l’annonce de l’arrivée des Strable, un autre bouquet,
d’un rose plus foncé tendant vers le rouge, occupe quasiment
la même position dans le cadre, ainsi qu’un troisième de couleur
rouge-sang, au plan suivant, dans le raccord à presque 180
degrés découvrant l’arrivée des Strable, et notamment celle
de Martha. Dans la succession de ces trois plans, on a l’impression
que les bouquets de la réception “ rougissent ”. Ces raccords
préfigurent la naissance d’une passion, celle d’Henry et Martha.
Lorsque Albert présente sa fiancée Martha à Henry, le bouquet
de roses rouges, en second-plan, confirme cette interprétation.
De même, lorsque Henry attend Martha dans le boudoir, des
roses rouges occupent l’avant-plan, et le fond de plan, cernant
ainsi celui-ci. La passion envahit Henry, et l’on remarque
que ce dernier traverse la ligne imaginaire que tendent ces
deux bouquets, pour aller embrasser fougueusement Martha.
Plus tard dans le film, dans un mouvement inverse, ces fleurs
vont passer du rouge au blanc. Lorsque Henry Van Cleeve comprend,
dans la chambre de sa femme Martha, qu’elle vient de le quitter,
le bouquet de fleurs, au seuil de la porte de la penderie,
lorsque Henry pénètre dans cette pièce, est rouge (image 6a),
puis lorsqu’il en ressort, conscient de la séparation, les
fleurs sont comme par enchantement devenues roses. Puis encore,
dans le mouvement panoramique qui file jusqu’à la porte d’entrée
où se tient l’oncle Van Cleeve, on remarque, posé sur une
commode, un bouquet de fleurs blanches qui attestent de ce
nouvel état de fait. Lorsque Martha, de retour chez ses parents,
surprend, dans sa chambre à coucher, Henry, venu tenter de
la convaincre de revenir au domicile conjugal, un bouquet
de fleurs roses est disposé à l’entrée de la chambre. D’un
plan à l’autre, ces fleurs vont “ rougir ”. Même s’il rien
ne semble le dire dans le dialogue, insensiblement Martha
revient sur sa position. Ces fleurs dévoilent le retour de
la passion amoureuse.
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Lorsque Henry a cessé de compter ses
anniversaires, à plus de cinquante ans, on remarque un bouquet
de fleurs blanches dans le salon où il lit un journal auprès
de sa femme Martha. Ces fleurs d’une passion éteinte se
retrouvent dans le dialogue quand Martha répond nonchalamment
à Henry : “ I know, you don’t love me anymore. ” De même,
lors du vingt-cinquième anniversaire de mariage du couple,
on découvre un amoncellement de fleurs blanches, au seuil
de la salle de réception où est donné un bal en cette occasion,
ainsi que dans le boudoir où s’est réfugiée seule Martha.
Cependant, pour la première fois du film, apparaissent dans
les bouquets des fleurs bleues qui semblent annoncer le
temps de la vieillesse. Dans le boudoir, le bouquet de fleurs
blanches, placé derrière Henry, “ rosit ” encore lorsque
celui-ci et Martha évoquent le passé et le baiser fougueux
de leur première rencontre. Mais, le plan où ces fleurs
sont devenues roses est aussi celui où Martha est appelée
au téléphone, premier signe de sa maladie et de sa mort
prochaine.