Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Le Cirque (c) D.R.

Ces incohérences se poursuivent lorsque apparaît pour la première fois Charlot dans le film, lors de la fête foraine. Nous avons un premier plan d’ensemble frontal de la maison des automates puis, plusieurs plans qui raccordent dans l’axe. Le spectateur peut ainsi suivre aisément l’action du pickpocket qui, discrètement, se débarrasse de son butin dans la poche de Charlot.

Cette série de plans décrit parfaitement le même espace. Par contre, le plan latéral gauche, qui nous est donné lorsque le bourgeois en colère pousse le pickpocket, ne communique pas topographiquement.

Les deux espaces n’ont même rien à voir. Seuls le raccord mouvement de sortie et d’entrée dans le champ des personnages et la présence de la boule blanche du lampadaire (unique élément dans le cadre, qui rapproche ces deux espaces si différents) forcent ces deux plans à communiquer. Cette incohérence se renouvelle avec le plan latéral droit. Lorsque Charlot et le pickpocket sortent à droite du cadre, ils rentrent aussi à droite, dans le plan suivant, cassant la continuité logique du mouvement.

  Le Cirque (c) D.R.

En résumé, le plan de gauche ne communique pas. Le plan de droite non plus. Par contre, le raccord dans l’axe fonctionne normalement. Et, de manière plus générale, les raccords dans l’axe sont parfaits. Par exemple, les plans pris depuis les coulisses du cirque sur le directeur qui regarde tourner Merna sur la piste, les plans de la main du pickpocket dans la poche du pantalon de Charlot, ou ceux de Charlot mangeant des yeux le beignet du bébé dans la fête foraine, etc… En fait, en ce début de film, les raccords qui sont respectés sont des raccords « frontaux », c’est à dire dans un univers qui nous est déjà donné. Le spectateur ne ressent pas de problèmes de spatialisation quand il reste dans le même espace, dans le même cercle.

Par contre, les raccords « latéraux » de plans côte à côte, ou en vis à vis, ne fonctionnent pas (par exemple, le directeur qui fait une remontrance à Merna, ou le directeur qui regarde les clowns, au début du film, ou encore Charlot et le pickpocket devant le théâtre d’automates). Tout se passe comme si on était dans une situation donnée, dans un cercle précis, mais dont on ne pourrait pas sortir sans « forcer le passage », car le lien entre les plans -entre les différents cercles- a été supprimé.