Et la vie continue (1992)
est le deuxième volet d’un triptyque composé d’Où est la
maison de mon ami ? (1987) et d’Au travers des oliviers
(1994). Où est la maison de ami ? raconte l’histoire
d’un petit garçon qui, comme le titre l’indique, cherche la
maison de son ami pour lui rendre son cahier de devoirs. Or,
son ami habite dans un petit village situé derrière une colline
que le héros grimpe et descend plusieurs fois…En juin 1990,
donc trois ans après la sortie du film, il y a eu un tremblement
de terre dans la région qui a fait cinquante mille morts. Trois
mois après, Abbas Kiarostami retourne dans le petit village
où il a tourné son film pour essayer de retrouver les héros
de son film (ont-ils ou non survécu ?). C’est pendant
le trajet qu’il a l’idée du film, deuxième volet de son triptyque.
L’intrigue
est très mince. C’est exactement ce qu’il vit : le réalisateur
du film Où est la maison de monami ?
joué par un comédien, part avec son fils, à la suite du tremblement
de terre, à la recherche des héros de son film. Le réel et
la fiction sont intimement mêlés. Au cours de son périple
pour les retrouver, le personnage va se « perdre »,
et puis parfois « oublier » son objectif. Parce
que les routes sont impraticables, parce qu’il va rencontrer
d’autres personnages…
Il s’agira donc de repartir de l’intrigue principal :
qu’est-ce que ça raconte ? L’histoire d’un homme qui
part à la recherche de ses deux comédiens principaux.
Le dispositif
Kiarostami est ce qu’on appelle
un cinéaste formaliste. C’est à dire qu’il trouve dans la
contrainte formelle son champ de création.
Et
la vie continue est le deuxième volet d’un triptyque.
Le personnage principal d’Où est la maison de mon ami,
le premier volet, est le petit garçon qui se trouve sur l’affiche
que montre le réalisateur aux habitants de Koker. Dans le
film, il cherche la maison de son ami pour lui rendre son
cahier qu’il a emporté par erreur. Le personnage principal
d’Au travers des oliviers, le film qui conclu le triptyque,
est le jeune homme qui s’est marié le lendemain du tremblement
de terre. On retrouvera d’ailleurs la séquence que nous avons
vu dans Et la vie continue où le jeune homme raconte
au réalisateur pourquoi il s’est marié si vite, sans attendre
la fin du deuil. Les trois films se succèdent en empruntant
à chaque fois un personnage au film précédent (le personnage
principal d’Où est la maison de mon ami devient l’objet
de la quête du réalisateur dans Et la vie continue,
tandis qu’un personnage périphérique d’Et la vie continue
accède au statut de personnage principal dans le dernier volet
du triptyque).
A chaque film, la place accordée au dispositif cinématographique
redouble d’importance: ainsi, la scène clé d’Au travers
des oliviers a pour cadre le tournage de la scène d’Et
la vie continue entre le jeune marié, sa femme et le réalisateur.