Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Au début du séminaire " L’Expérience des limites ", Emeric de Lastens a tenu à ne pas qu’" on " prononce le mot " expérimental ". Noguez, dans son Eloge aux Editions Paris-Expérimental, ne cesse de le rayer, de Lastens l’évite par souci analytique : de même, consciencieux, il n’aura jamais ou presque prononcé le mot " genre " qu’il réfute. L’éventail de la sélection (d’Emeric de Lastens) a permis d’esquisser et d’extraire les formes documentaires du cinéma expérimental. Choix décisif : programmer d’abord À propos de Nice de Jean Vigo, manifeste de " ciné-œil " vertovien qui joint la prise de vue abstraite (effacement de l’objectivité) au documentaire social (recherche d’ " un point de vue documenté "). Deux autres films complétaient cette réflexion à partir de " La Forme d’une ville " : Keep in touch de Jean-Claude Rousseau, projeté en sa présence et In the street de James Agee, documentaire urbain montrant l’enfance et l’énergie des rues de Manhattan par le prisme d’un œilleton photographique. La séance suivante, " Pour une photogénie anthropologique ", comprenait notamment le fameux Feria de Marcel Hanoun et le rare Guacamole précédé de rushs non moins rares de José Val del Omar, qui exprime dans son film une vie au ralenti et l’extase émanant, à travers le motif de l’eau, des jardins verts translucides d’Andalousie. Lors du débat suivant sur " L’Expérience hérétique " The Act of seeing with one’s own eyes de Stan Brakhage, film qui se déroule dans une morgue et montre les corps jusqu’au tréfonds de leur chair, un spectateur a demandé aux intervenants où se trouvait la démarche artistique tout en affirmant qu’il n’avait pas trouvé le film obscène. Et le cinéaste Jean-Claude Rousseau de lui répondre, énervé : " L’obscène aurait été là où vous auriez vu de " l’artistique " ".


IXE

  A propos de Nice (c) D.R.
La projection d’Ixe de Lionel Soukaz inaugurait la série nommée " Habiter l’image ". Elle pourrait aussi s’appeler " Habiter le spectateur ". Est (ré)apparu cette année à Lussas le côté militant (de cinéma), ce dont peuvent (encore) rêver les plus grands festivals : des raretés et hallucinations, un enchaînement permanent d’expériences des limites. Robert Kramer et Lionel Soukaz ont en commun de dévisager le spectateur tout au long de leur " plan-séance ". Un même phénomène d’attraction/répulsion se produit : même étreinte du spectateur et même " mise en crise de sa (bonne) place " (Jean-Louis Comolli). Lussas a eu le privilège de projeter la version originale sur deux écrans. Il faut préciser que la CNC a restauré quelques films de Lionel Soukaz parmi lesquels Ixe, film contre la censure, censuré après que son précédent film Race d’Ep (pédéraste, en verlan) ait été ixé. Il a fallu vingt ans pour exhumer Ixe de l’oubli. Espérons qu’Ixe de Lionel Soukaz sorte bientôt dans les salles. Alors, en attendant, écoutons-le : " C’est pour cela que je fais Ixe, et pour jouir (…) c’était la mort de ma mère six ans auparavant, un deuil non fait, une souffrance brute que la jeunesse ne sait pas calmer, une souffrance qui appelle l’angoisse, une angoisse que l’on calme et étreint par l’héroïne et la piqûre, symbole sexuel d’une non-sexualité, d’un état hors-sexualité, hors du désir. Ce goût de l’autre est tué, sublimé dans la piqûre. Je n’ai jamais pu, su me piquer, c’est l’autre, si beau, qui le faisait et nous nous trouvions ensemble au Paradis du Non-Sens, du Rien, du Néant, avec la sensation d’être hors-temps, hors corps, hors âme, hors vie " (" Laisser faire la lumière et voir dans le noir ", Jeune, dure et pure ! Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France, sous la direction de Nicole Brenez et Christian Lebrat, Cinémathèque Française, Mazzotta, 2001, p. 421).





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Objectif Cinéma
:
programme des états généraux du film documentaire
Lussas : site des états généraux du film documentaire