Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 

COUVENTS ET RELIGIEUSES 
Les 12 et 13 mars, du 19 au 21 mars
Neuf films pour découvrir ce qui se passe dans ce lieu clos et fascinant, peuplé de femmes qui ont dédié leur vie à Dieu : le couvent. Alors que Thérèse d’Alain Cavalier le présente de manière épurée, quotidienne et presque gaie, le plus souvent le couvent apparaît comme un lieu étouffant, scène d’affrontements et huis-clos propice aux névroses : Les Anges du péché de Robert Bresson, Saint-Cyr de Patricia Mazuy, Le Narcisse noir de Michael Powell ou La Religieuse de Jacques Rivette. Quelquefois, la foi se transforme même en véritable folie, comme dans Mère Jeanne des anges du Polonais Jerzy Kawalerowicz ou Les Diables de l’Anglais Ken Russel, deux versions de l’histoire des possédées de Loudun. Un peu d’humour malgré tout : le couvent est parfois montré comme un lieu de fantaisie et même de frénésie sexuelle : voyez Dans les ténèbres de Pedro Almodovar et L’Intérieur d’un couvent de Borowczyk !

A savoir : mercredi 12 mars à 19h Bernard Payen , rédacteur en Chef d’Objectif Cinéma, présentera Le Narcisse noir de Michael Powell et Emeric Pressburger avec Deborah Kerr (Grande-Bretagne / fiction vostf / 1947 / couleur / 1h40 / 35 mm – Synopsis : Une communauté de nonnes s’installe dans le palais de Mopu, au pied de l’Himalaya, pour y ouvrir une école et un dispensaire. Mais les religieuses se heurtent bientôt à l’opposition de monsieur Dean, le séduisant résident anglais. Pour un contrôle total de l’atmosphère du film, Powell fit reconstituer en studio l’Inde décrite par Rumer Godden dans son roman homonyme. Les images somptueuses et baroques de Jack Cardiff suggèrent avec force l’intensité dramatique et sensuelle du conflit qui anime les nonnes. Ce film reçu l’oscars du décor et de la photographie en 1947. Projection supplémentaire le mercredi 12 mars 19h00 et le vendredi 21 mars à 14h30)


JEANNE D’ARC A L’ECRAN
Du 14 au 16 mars

Figure mythique, icône absolue, symbole par excellence de la foi, le destin de la petite bergère de Domrémy a inspiré de nombreux cinéastes : plus d'une vingtaine de films lui ont été consacrés. Nous vous présentons sept de ces films mettant en scène à la Pucelle d’Orléans, interprétée par Falconetti, Ingrid Bergman (deux fois, l’une chez Victor Fleming, l’autre chez Rossellini), Jean Seberg, Inna Tchourikova, Sandrine Bonnaire...

A savoir : Michèle Lagny, historienne, viendra présenter, le 16 mars à 16h30, la version de Jacques Rivette.


PRETRES MENAÇANTS ET CHARLATANS
Les 22 et 23 mars
Jouer un prêtre : cela semble être un passage obligé dans tout parcours d'acteur qui se respecte, lancé comme un défi à la vraisemblance. Même les plus "physiques", Depardieu, De Niro ou Belmondo, s'y sont essayés. Mais la figure du prêtre au cinéma n’a pas toujours l’aura de bienveillance d’un Bing Crosby (Les Cloches de Sainte-Marie), ou la foi douloureuse d’un Claude Laydu (Journal d’un curé de campagne). Parfois il doute, ou pire encore, il menace, terrorise, comme l’austère et cruel pasteur de Fanny et Alexandre, ou le fascinant et maléfique Robert Mitchum, figure inoubliable de La Nuit du chasseur. Autre versant du prêtre dévoyé : le prêtre charlatan, faux prophète qui hypnotise les foules de ses sermonts, héros d'Elmer Gantry, le charlatan de RichardBrooks, Le Malin de John Huston et Le Prédicateur de Robert Duvall.


CORPUS CHRISTI
Dimanche 23 février
De 10h du matin à 23h, une journée marathon pour la présentation, dans son intégralité, de "Corpus Christi", la série télévisée réalisée sur Jésus Christ par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur. Confrontation des points de vues de chercheurs du monde entier analysant les écrits fondateurs du christianisme, cette œuvre est composée de 12 épisodes de 52 minutes chacun. Les réalisateurs, qui terminent actuellement la suite de cette série fleuve, seront présents tout au long de la journée exceptionnelle pour débattre avec les spectateurs.

A savoir : Petit déjeuner offert aux spectateurs matinaux.