Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 

Mercredi 26 mars


  Itinéraire d'un enfant gâté (c) D.R.

La programmation des films de Claude Lelouch (L'aventure, c'est l'aventure, Un homme et une femme, Itinéraire d'un enfant gâté, La Bonne année), que le festival reçoit ce jour-ci, vient alléger un peu l'âpreté et le ton dramatique des premiers films projetés. Au détour de nombreuses questions du public, Lelouch explique sa conception du cinéma, le choix de ses acteurs, ses combats face à la critique, ses projets.

« Les films pour moi, c'est une histoire de rendez-vous. Je ne crois pas aux hasards et coïncidences. Mon cinéma est rattaché à mes observations. A chaque fois que je fais un film, j'ai besoin de me sentir riche sur le sujet. » Ses débuts en tant que reporter influencent encore son cinéma, confie-t-il : « J'ai toujours été reporter. Les histoires de mes films sont toujours pratiquement des histoires vraies. Dans un monde où il y a 90% de mensonges, on craque toujours devant ce que j'appelle un parfum de vérité. En outre, j'aime que mes films se terminent par un espoir. »

Le genre humain, son projet actuel, doit rassembler les 400 personnes qu'il a rencontrées dans sa vie : « Après avoir recensé ce nombre incroyable de personnes - je conseille d'ailleurs cet exercice pour ceux qui voudraient écrire - je me suis amusé à faire des statistiques : sur la totalité : j'ai dénombré 5 ou 6% de gens biens, 70% de gens «biens ou salauds selon la météo de la vie», qui cultivent l'art d'être fidèle tant qu'ils n'ont pas trouvé mieux et, enfin, le reste qui n'est franchement pas très reluisant. Mais enfin, et c'est ce qui me fait me réveiller tous les matins, s'il y a 6% de gens biens sur terre, ça vaut le coup de continuer.»

Claude Lelouch (c) D.R.

On comprend mieux, alors, pourquoi « l'humain » est au coeur de l'oeuvre de Lelouch et combien le souci de ce dernier se porte sur l'interprétation de ces rôles si proches de la réalité : « La valeur essentielle du cinéma, selon moi, est les comédiens et ce sont eux qui ont inventé le vrai art du cinéma. »

L'optimisme de Lelouch, malgré les tempêtes qu'a souvent provoqué la critique («mon gros chagrin», avoue-t-il), reste intact et il en va de même pour les jeunes artistes pour qui Lelouch préconise « une période de rêve pour ceux qui ont vraiment du talent. »



Jeudi 27 mars


Le Vampire de Düsseldorf (c) D.R.

Programme chargé pour cette journée puisqu'il comprend (entre autres) le colloque « Du Jeu au Je », la rencontre avec Robert Hossein suivie de la projection de son film Le Vampire de Düsseldorf et la projection de Mon Idole, le film de Guillaume Canet qui concourt pour le prix du public, en présence du réalisateur et de son équipe.