Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Prix spécial du jury : Petites histoires de Carlos Sorin (Argentine)

Petites Histoires (c) D.R.
Le photographe italien Mario Dondero a offert ce prix à ses « cousins argentins » (il y a une très large communauté italienne en Argentine), ému par ces Petites Histoires. Un très joli film dans le cadre de ce qu’on peut désormais considérer comme un genre : le «film à destins entrecroisés». En Patagonie, les routes d’un vieillard cherchant son chien, d’une jeune femme pauvre et timide qui a gagné un passage à la télé et d’un VRP libéral se rejoignent dans la ville importante de la région. Du grand cinéma ? Peut-être pas – quoique filmé avec maîtrise et assurance. Mais si certains lui reprochent des recettes un peu faciles (comme le grand-père attachant, déjà utilisé dans le beau Cheval de vent, l’année dernière), le film fait une preuve indéniable et touchante d’humour et de sensibilité. Cette tendre drôlerie a interpellé le jury Jeune Public, qui lui a également attribué son prix. Une récompense suffisait peut-être, mais les jurys étaient indépendants et ce Prix spécial montre à quel point le film de Carlos Sorin a plu.


Prix d’interprétation féminine : Zhou Wenkian dans Les Femmes de Shanghai de Xiaolian Peng (Chine)

Les Femmes de Shangaï (c) D.R.
Zhou Wenkian est une jeune chinoise qui n’avait jamais fait de cinéma et ne compte pas en refaire. Rien n’interdit de décerner des prix à des non professionnels : ça s’est déjà vu, et c’est parfois justifié. Mais cette gentille adolescente n’a rien fait qui puisse sauver Les Femmes de Shanghai. On ne l’en blâme pas : les acteurs sont livrés à eux-mêmes dans ce film sur des femmes chinoises à la recherche de leur liberté, vague mélo aux dialogues ridicules et où l’on a du mal à déceler une mise en scène. Fallait-il pour autant la récompenser pour s’être débrouillée toute seule, comme une grande… ?


Prix d’interprétation masculine : Fang Chih-Wei dans Le Goût salé du soja de Ming-Tai Wang (Taiwan)

Le Goût salé du soja (c) D.R.
Autre prix obscur pour l’un des acteurs de ce film bizarre et bancal d’un collaborateur de Tsai-Ming Liang. Ses images sont très belles mais l’on se désintéresse bien vite des personnages et reste indifférent à ce qui est raconté tant il n’y a aucun enjeu. Le film atteint même un ridicule achevé lors d’une séquence elliptique en musique (du genre : « …et la vie continue pour nos personnages… »), brusquement parachutée au milieu, ainsi qu’à la fin, lors d’une scène grand-guignolesque traitée en d’ignobles ralentis saccadés. Je suis en train de critiquer le film alors que je devrais parler de l’acteur primé. Mais lequel est-ce ? C’est ce que je ne sais pas : aucun ne m’a marqué dans le film.