Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 

La programmation de la compétition officielle

  Gerardo Herrero (c) D.R.

Le Jury du festival de San Sebastian doit choisir parmi cette vingtaine de films dont la sélection met cette année en valeur la nationalité nordique. Concourent ainsi pour les récompenses de la Concha d’or (Meilleur film), la Concha d’argent du Meilleur réalisateur, la Concha d’argent du meilleur acteur et celle de la meilleure actrice, le prix du jury pour la meilleure photographie et celui pour le meilleur scénario :

Suite Habana de Fernando Pérez (film cubain)
Open Range de Kevin Costner (film américain)
Arven (L’héritage) de Per Fly (film danois)
O caminho das nuvens de Vicente Amorim (film brésilien)
Dans le rouge du couchant d'Edgardo Cozarinsky (film français)
En la ciudad de Cesg Gay (film espagnol)
Girl with a Pearl Earring (film anglais)
Grimm d'Alex Van Warmerdam (film hollandais)
Histoire de Marie et Julien de Jacques Rivette (film français)
Noviembre d'Achero Manas (film espagnol)
Ojos que no ven de Francisco Lombardi (film péruvien)
Sa-lin-eui chu-eok (Memories of murder) de Bong Joon Ho (film coréen)
Schussangst de Dito Tsintsadze (film allemand)
The station Agent de Tom McCarty (film américain)
SuperTex de Jan Schutte (film hollandais)
Te doy mis ojos d'Iciar Bollain (film espagnol)
Veronica Guerin de Joel Schumacher (film américain)
El misterio Galindez de Gerardo Herrero (film hispano-franco-italo portugais)
El espiritu de la colmena de Victor Erice (documentaire espagnol)


Les films hors-compétitions

The Dreamers (c) D.R.

Dans l’enceinte du festival, voisinant la salle de l’Eskuriaal qui diffuse les films de la compétition officielle, la salle Zabaltegi est quotidiennement prise d’assaut par les spectateurs qui ont souvent la bonne idée de réserver la veille pour assister à ce panorama cinématographique d’avant-premières et de premiers films osés et de tous horizons souvent primés dans d’autres festivals. Ces films concourent pour le Prix Altadis-Nuevos  Directores (avec une récompense de 120 000 euros). Le public doit voter pour le Prix TCM-Perla (30 000 euros) qui récompense « las perlas de Otros Festivales » (traduisez « les perles des autres festivals »)

Le Divorce de James Ivory (USA)
Hero de Zhang Yimou (Chine)
Spring, Summer, Fall Winter… and Spring de Kim Ki-duk (Corée)
Carandiru de Hector Babenco (Brésil)
The Dreamers de Bernardo Bertolucci (Italie-France)
La Fleur du mal de Claude Chabrol (France)
The Human Stain de Robert Benton (USA)
In this world de Michael Winterbottom (Grande-Bretagne)
Reconstruction de Christiffer Boe (Danemark)
Son frère de Patrice Chéreau (France)
Swimming pool de François Ozon (France)
Uzak de Nuri Bilge Ceylan (Turquie)
L’Autre de Benoît Mariage (Belgique
Les Corps impatients de Xavier Giannoli (France)
Donau, Duna, Dunaj, Dunav, Dunarea de Goran Rebic (Autriche)
Faithless Games de Michal Pavlatova (République Tchèque)
El final de la noche de Patxi Barco (Espagne)
La flaqueza del bolchevique de Manuel Martin Cuenca (Espagne)
Fuera de Juego de Victor Arregui (Equateur)
O homem que copiava de Jorge Furtado (Brasil)
Intermission de John Crowley (Irlande, Grande-Bretagne, USA)
Nicotina de Hugo Rodriguez (Mexique-Argentine-Espagne)
Starukhi de Gennadiy Sidorov (Russie)
Tanger de Juan Madrid (Espagne)
Travail d’arabe de Christian Philibert (France)
Van God Los de Pieter Kujipers (Hollande)
Wenn der Richige kommt d'Oliver Paulus et Stefan Hillebrand
Zaman, l’homme des roseaux d'Amer Alwan (Irak-France)