Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Le Domaine de Lester James Peries - Sélection officielle Hors compétition

Le Domaine (c) D.R.
Doyen du cinéma singhalais, James Lester Peries, 84 ans, revient à Cannes (où il a présenté trois films dans le passé), avec un curieux film, adapté librement de La Cerisaie de Tchekhov. Après un séjour à Londres, Sujata revient à Ceylan avec sa fille Aruni. Toutes deux retrouvent le domaine familial. Mais la grande demeure est condamnée, en raison d’un prêt non-remboursé. Elles demandent conseil auprès de Lucas, le fils de l’ancien métayer qui a réussi dans les affaires, mais tout paraît irrémédiable. L’atmosphère mélancolique du film, la mise en scène classique, font penser au cinéma de Satyajit Ray, et particulièrement au Salon de musique. Particulièrement remarquée, l’extraordinaire bande sonore, assez inhabituelle, où chaque son post-synchronisé paraît amplifié (le moteur de voiture, les pas, etc), provoquant une impression d’artificialité émouvante.


VENDREDI 23 MAI 2003

Mystic River de Clint Eastwood
- Compétition, sélection officielle

  Mystic River (c) D.R.
Boston. Jimmy (Sean Penn) Dave (Tim Robbins) et Sean (Kevin Bacon) ont grandi ensemble. Un jour, Dave est enlevé par un pédophile, sous les yeux de ses camarades. Leur destin en resta à jamais marqué. Jimmy devint délinquant avant de tenir une épicerie, Sean devint policier et Dave se replia sur lui-même avant d’épouser Céleste. Katie, la fille de Jimmy, est assassinée. Son père commence à parler de vengeance, Sean pense que Dave est le coupable…L’enquête commence.

Drame policier basé sur un roman de Dennis Lehane, réécrit par Brian Helgeland, Mystic river impose une mise en scène classique et pudique, dosant savamment l’émotion tout en n’évitant pas toujours les longueurs. Les personnages secondaires féminins sont magnifiquement dessinés : en aucun cas des faire-valoir, elles sont des soutiens infaillibles, instinctives… Quelles traces les événements qui nous arrivent laissent-ils dans nos vies, et celles de nos proches ? Mystic River, le film qui happe la géographie intime de Boston, les secrets et les mystères de ses plis et de sa rivière, y répond partiellement, à l’image du geste étonnant de Jimmy à Sean, au cours de la parade finale. Un geste de la main qui n’a pas fini de faire parler tant il est ambigu…


Shara de Naomi Kawase - Compétition, sélection officielle

Shara (c) D.R.
Une caméra lyrique et caressante qui s’échappe en plans séquences dans des ruelles de Nara (Japon), un enfant qui disparaît mystérieusement, un deuil impossible, une famille tourmentée… Le nouveau long métrage de Naomi Kawase (Caméra d’or à Cannes en 1997 avec Suzaku) est un film simple au sujet difficile, avançant par petites touches, engendrant une émotion permanente. La séquence finale de la danse est tout simplement sublime, marquée par une caméra proche des mouvements des danseurs et l’intervention brutale (mais très cinégénique !) des intempéries…