Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
  Francois Ozon
Difficile en effet de justifier la lâcheté du personnage de Stéphane Freiss. Et à revoir le film de François Ozon, on ressent encore plus le cynisme de cette vision du couple, au jour le jour.

« Je pose des questions sur la vie de couple en filmant des gestes et des paroles, comment des choses anodines peuvent prendre une force plus tard.

L’effet de distanciation que connaît le spectateur, le personnage, lui ne le connaît pas. Et de la même manière, le tournage des comédiens qui s’est fait de façon anachronique. Ozon, le manipulateur, se dévoile : « Mon parti-pris était de rendre plus ambigu les scènes pour s’identifier. Au spectateur de faire les traits d’union ! »

Valéria Bruni-Tedeschi, à l’affiche du prochain film d’Ozon (Le temps qui reste), dont le tournage est déjà terminé, prend alors la parole pour conclure la séance :
« Selon moi, je crois que les personnages que nous jouons, c’est nous-mêmes. Mais à chaque fois, on va s’intéresser sur une partie de soi spécifique. Le regard d’un réalisateur est essentiel : sa manière de me regarder me fait changer. Comme dit Pirandello, « Je change selon le regard de la personne. »


"Plein de petits rois autour de ma reine"

5x2
Si on demande à Arnaud Despleschin la signification du titre de son nouveau film Rois et reine, il explique d’un ton presque tendre: « c'est plein de petits rois autour de ma reine », faisant référence à Emmanuelle Devos si lumineuse dans ce film. L’hommage se poursuit lorsque Desplechin ajoute: "Emmanuelle a coréalisé le film avec moi d’une certaine façon"; L’intéressée rougit tout en faisant un geste négatif de gêne et de plaisir a la fois.

"Ce qui est magnifique c’est l’abandon, précise E. Devos. Cela se fait comme ça; j’ai remarqué que les bons rôles se faisaient toujours sans préparation."

Ses acteurs, que Desplechin semblent vénérer ("pour moi Emmanuelle et Matthieu sont les vraies stars du cinéma français), composent dans Rois et Reine de bien curieux personnages, où le rire, l’émotion violente voire la folie guettent tôt ou tard nos deux héros qui se croisent, s’évitent et se retrouvent tout simplement par la présence d’autres personnages liens, comme celui de Catherine Deneuve qui interprète ici une psychiatre de poigne : "la seule actrice capable de tenir tête a Matthieu a l’écran", souligne le réalisateur, tout sourire.

Desplechin cite alors Truffaut en faisant référence à Catherine Deneuve : "C’est toujours très agréable de travailler avec des gens intelligents."