Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 
Balcons

Festival de Cannes (c) D.R.
Dans la période de préparation du Festival de Cannes, il est une étape incontournable pour chaque société de production, de distribution ou de ventes à l'international : l'obtention d'un appartement sur la Croisette ou bien celle d'une chambre dans l'un des palaces cannois. Les deux options sont aussi prestigieuses l'une que l'autre, mais la location d'un studio avec vue sur la mer a un supplément de classe. À Cannes, en effet, l'essentiel est de se montrer, et comment mieux se montrer qu'en installant une banderole de quatre mètres de long visible par tous les professionnels circulant sur la Croisette. On pourrait même soupçonner les industriels du cinéma de se faire une petite guerre pour avoir la plus grande superficie ou le meilleur emplacement tellement l'utilisation intensive des customisations portant le nom de la société ressemble à un marquage de territoire. Tu l'as vu mon appart à deux étages ? Et toi, tu l'as vu le mien, à même pas deux minutes du Palais de Festival ? Le cinéma est un monde de petits frimeurs et de grands enfants.


Barnum

  Festival de Cannes (c) D.R.
Le Festival de Cannes a construit une partie de sa réputation internationale sur une certaine idée de la provocation. Les poses langoureuses de naïades dévêtues, les robes plus que transparentes de quelques actrices lors de la montée des marches, la crise de mai 68, le poing tendu de Pialat, les fêtes privées arrosées à la coke et au champagne, la concordance de dates avec la cérémonie des Hot d'Or, les années Canal+... Mais, depuis plusieurs éditions, le Festival a du mal à retrouver le stupre d'antan. Les cris d'orfraie d'un Stéphane Bern ou les mini-jupes à foison ne sont plus que vulgaires. Faute de mieux, ce sont donc les membres de Troma qui mettent le grain de délire d'un festival en voie d'embourgeoisement avancé. Qu'est-ce que Troma ? Et bien cette troupe de déjantés mineurs lance chaque année sur les écrans mondiaux des films de série B avec comédiennes aux gros seins et monstres en plastique. Tout cela sous la houlette de leur gourou Roger Corman. Lors du Festival de Cannes, la troupe colorée se répand régulièrement sur la Croisette, haut-parleur à la main, perruque fluo sur la tête et string rose sur le cul. Leurs interventions sont sympathiques, même si avec leurs costumes de prêtre ou de fausse miss leur parade humoristique paraît un peu vulgaire et dérisoire.


Ciel bleu

Festival de Cannes (c) D.R.
Même si films et stars ont la vedette, il serait injuste de ne toucher un mot du décor cannois. Ciel bleu, plages et palmiers, l'environnement est l'un des plus agréables au monde pour ce qui est des festivals de septième art. La seule déception se situe dans l'architecture de la ville en elle-même. Cité bourgeoise, Cannes intra muros ne propose que des rues banales et des demeures ternes. Et en soi le Palais des Festivals n'a rien de fastueux, il s'agit plutôt d'un gros amas de béton armé. Comme quoi strass et paillettes peuvent presque faire passer une vessie pour une lanterne.