Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 
Commerce

  Festival de Cannes (c) D.R.
Sur la Croisette, tout est marchandise. Rien n'est gratuit, la moindre chose doit être monnayée. L'exemple le plus frappant en est le bassin installé à deux pas du Palais des Festivals. Cette petite étendue d'eau pourrait être laissée aux promeneurs et surtout aux enfants, comme c'est d'ordinaire la fonction assignée à ce genre d'installations. Mais, à Cannes, agissant semble-t-il dans la légalité, un commerçant en a décidé autrement. Le bassin devient un champ de courses pour bateaux miniatures. Le lieu est donc toujours tourné vers l'enfance, mais prend des accents largement moins innocents. La statue verdâtre, usée par la pluie et par le vent, affiche une moue de honte.


CRS

Festival de Cannes (c) D.R.
En période festivalière, Cannes regorge de gardiens de la paix. A chaque coin de rue, des chargés du maintien l'ordre républicain patientent en grappes à l'intérieur de leurs cars. Comme il était écrit que les intermittents allaient mettre le Festival à feu et à sang, le gouvernement a encore ajouté quelques divisions supplémentaires mettant pratiquement la ville en état de siège. Et il faut voir ces hordes policières se répandre bouclier au poing et frapper tout ce qui bouge et surtout ce qui filme - un journaliste de France 3 s'en est pris plein la tronche en faisant son métier - pour se poser la question de ce que devrait être la violence légale et de ce qu'elle n'est pas vraiment.


Distance

  Festival de Cannes (c) D.R.
Ce que les stars peuvent être lointaines ! Pour le commun des accrédités, la distance par rapport à un acteur s'évalue en mètres. Un après-midi, sur la terrasse du stand Kodak, Danny Glover, qui ne fait plus de grands films ces derniers temps, vient recevoir un prix dont il est difficile de connaître la nature : quelque chose qui a à voir avec la culture afro-américaine vu les bribes de discours saisies. Noyé dans une foule de journalistes, de piques-notoriété, le comédien n'est plus qu'une tête floue. Heureusement qu'il est d'une taille supérieure normale, sinon l'apercevoir relèverait de la gageure. En fait, pour croiser une célébrité à quelques centimètres, mieux vaut s'en remettre au hasard. Ainsi, aux alentours de midi, en pleine errance devant le Palais des Festivals, voilà Maggie Cheung qui surgit d'une voiture, entourée d'une petite cour qui doit comprendre attachée de presse, maquilleuse et autres assistants. La croisée des chemins est fugace, mais l'héroïne de Clean en paraît d'un coup plus humaine.