Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 
Drapeaux

Festival de Cannes (c) D.R.
L'une des plus belles images du Festival de Cannes est peut-être celle des drapeaux multicolores s'agitant au dessus du Marché du Film. En apercevant cet arc-en-ciel flottant, on comprend que le Festival de Cannes mérite le qualificatif d'international et n'est pas qu'un événement boursouflé de superficialité. Durant la quinzaine, se monte une grande partie des films, notamment européens, qui vont se succéder sur les écrans dans les deux et trois années à venir. Parfois, dans le microcosme cinématographique, tout ce qui touche à l'économique est dénigré par rapport à l'artistique. Rien que de très naturel étant donné que l'établissement d'un budget est quand même moyennement sexy. Mais parties industrielles et artisanales sont indissociables, indispensables l'une à l'autre. L'artificiel cannois se justifie donc peut-être par les accords qui s'y concluent et les rêves en pellicule qui en sortiront.


A l'envers, à l'endroit

  Festival de Cannes (c) D.R.
Le Festival de Cannes n'est qu'un décor de théâtre. Une foire des apparences et des faux semblants. La pellicule extérieure est faite d'or, mais l'intérieur n'est que stuc. Les trois quarts des réalisateurs ne sont que des marionnettes au mieux conscientes d'une logique commerciale qui les dépasse. Les trois quarts des comédiens y apparaissent comme des automates auxquels il suffit de donner de l'argent pour faire leur numéro de cirque. Le constat a beau être exagéré, il revêt néanmoins une certaine vérité.


Foule

Festival de Cannes (c) D.R.
Circuler à pied sur la Croisette tient du slalom spécial. Les trottoirs sont petits, les humains nombreux et pressés. Il faut donc être attentif, souple sur les genoux pour pouvoir changer de direction avec rapidité et ainsi éviter les collisions. La période de pointe se situe vers 18 heures quand la montée des marches se prépare. Une foule conséquente - faite de Cannois, de touristes de passage et d'accros de cinéma - se constitue peu à peu pour se rendre vers le Palais des Festivals. D'ailleurs, mieux vaut ne pas aller à contre-courant de cette arrivée massive sous peine de se faire sévèrement bousculer. Il faut dire que les spectateurs savent bien que la bonne place est rare. En effet, faute aux infrastructures métalliques destinées à protéger les photographes en temps de pluie, les trois quarts des gens présents ne verront quasiment rien.