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Dune (c) David Lynch    

En effet, dans une séquence là aussi purement explicative, Paul Atréides (le héros interprété par Kyle MacLachlan) s'informe sur les formes de vie présentes à la surface d'Arrakis, renseignant par la même occasion les spectateurs qui ne seraient pas familiarisés avec l'œuvre de Frank Herbert. Quelques plans évoquent le peuple des Fremens avant d'aborder un élément crucial de Dune : les immenses vers des sables qui montent une chasse gardée auprès des filons d'épice. Pour instiller un ton résolument scientifique à cette séquence, David souhaitait alors filmer un plan en coupe d'un immense ver dont on pourrait ainsi découvrir les intestins et les organes. Afin de réaliser ce plan particulier, on fit venir plusieurs cadavres de vaches sur le plateau et on les éviscéra pour contribuer au réalisme désiré. Le plan tourné, David voulut conserver quelque temps une de ces vaches et il commença à la morceler comme il avait pu le faire en modèle réduit avec ses poulets ou ses poissons. Mais c'était sans compter sur la canicule qui régnait alors au Mexique, où l'équipe de tournage s'était installée, à la fois pour des raisons purement budgétaires et pour bénéficier de certains des plus grands studios qui existaient à l'époque. La chaleur accablante putréfia la viande en quelques heures à peine et une odeur pestilentielle de pourriture envahit rapidement le plateau, contraignant David à renoncer à son œuvre : d'une certaine façon, la cow sculpture qu'il a réalisée pour New-York constitue à cet égard une sorte de vengeance artistique par rapport à ce Cow Kit qu'il n'a jamais pu achever (10).

  Lost Highway (c) D.R  

Dans un tout autre registre, cet étalage de boyaux et d'organes à vif ne peut bien sûr que me remémorer la scène du meurtre de Renée dans Lost Highway : ce jour-là, un spécialiste était venu sur le plateau, une valise à la main, sortant d'une main experte des pièces de viandes, d'abats et de cervelles spongieuses et avachies sous l'œil gourmand de David qui lui indiquait où les placer pour le tournage. David s'empressait d'ailleurs de mettre la main à la pâte pour arranger à son goût ce qui ressemblait dans son esprit à un tableau. Tout cinéphile amateur des films de David Lynch n'est pas sans savoir que son principal souci est de dépasser le dégoût premier qui pourrait être associé à certaines textures ou certaines matières, afin de pouvoir atteindre la beauté intrinsèque des choses immondes au premier regard. Pour cette séquence, David tenait à composer minutieusement son tableau, attentif au moindre détail dans le plus infime recoin de l'image, projetant par exemple lui-même de minuscules gouttelettes de sang artificiel, à l'aide d'une paille, contre les murs de la chambre ou sur les battants de l'armoire, même si, au final, la séquence se révèle si brève qu'il devient très difficile d'y distinguer quoi que ce soit à l'écran, comme un flash incompréhensible surgi de la mémoire de Fred Madison. Je me rends compte également que je repense très fréquemment à cette scène lorsque j'évoque mes souvenirs de Lost Highway. J'y ai d'ailleurs déjà fait référence dans un des chapitres de cette rubrique, preuve s'il en est que le tournage de cette séquence est resté gravé de manière indélébile dans ma mémoire, et j'imagine que j'y reviendrai encore probablement dans l'avenir, puisque je ne pense pas avoir épuisé tous les sentiments et les sensations qui y sont associés.



NOTES

10 : Comme vous pourrez le constater sur deux des photographies présentées dans cet article, il subsiste quelques clichés desdites vaches duniennes, puisque David les avait intégrées dans une séquence écartée au montage et censée se dérouler sur Giedi Prime, la planète industrielle des Harkonnen : les vaches sont suspendues, les quatre fers en l'air et la tête enrubannée d'un linge marqué d'un logotype de Giedi Prime, attendant peut-être d'être pulvérisées dans une version géante des " presse-souris " affectionnées par le Baron après être avoir été abattues par les équarrisseurs Harkonnen, nains au costume grisâtre et à la chevelure rousse, lointains cousins du légendaire Ronnie Rocket.