Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 

Lost Highway (c) D.R.

Plusieurs cinéastes américains ont déjà connu le privilège de mener la grand-messe du cinéma mondial, notamment Francis Ford Coppola, Martin Scorsese ou Clint Eastwood. Cette consécration pourrait être pour lui l’occasion d’améliorer son français balbutiant, comme j’ai pu le lui faire remarquer dans sa Chat Room, plaisanterie à laquelle il a répondu : " Je peux te promettre qu’ils me mettraient à la porte si jamais ils entendaient mon français ! (…) Je pourrais essayer quelque chose, mais cela me demandera des semaines d’étude ! " (2) Durant le tournage de Lost Highway, David s’était simplement risqué un jour à tenter de dire " Très chaud ! " pour évoquer le climat particulièrement clément de la côte californienne. Les cours particuliers en étaient restés à ce stade. Plus sérieusement, lorsque je lui ai demandé ce qu’il ressentait à l’idée d’avoir à " juger ses pairs ", il n’a pu qu’exprimer ce cri du cœur lapidaire : " C’est une tâche terrible - It’s a terrible job. ", renforçant ainsi ce qu’il avait évoqué quelques jours auparavant à propos du discours qu’il a dû prononcer pour les Golden Globes : " Parler devant une assemblée me rend nerveux, c’est la partie ingrate de la vie de réalisateur. " (3) (Chat Room, 18 janvier 02)

A noter que le Festival de Cannes 2002 rendra hommage à Jacques Tati, vingt ans après sa disparition. On sait l’admiration que David porte au créateur de Monsieur Hulot, dont les films ont souvent influencé ses propres œuvres, notamment au niveau de leur richesse sonore. À l'occasion de cette commémoration, une copie restaurée de Playtime en 70mm sera projetée, ainsi que Les vacances de Monsieur Hulot et Mon Oncle, régulièrement mentionnés par David parmi ses films préférés et qui avaient été présentés à Cannes en 1953 et 1958.


13 janvier 2002

  Wim Wenders (c) D.R.
C’est en mai 2001 que Wim Wenders a annoncé la mise en chantier d’un projet collectif intitulé Ten Minutes Older en demandant à une quinzaine de cinéastes célèbres de mettre en scène un court métrage d’environ dix minutes consacré au thème du temps. Le concept avait été imaginé par le producteur Nicolas McClintock cinq ans auparavant, inspiré par un court métrage du cinéaste Herz Frank au titre identique. Road Movies, la compagnie dirigée par Wim Wenders et Ulrich Felsberg, s’associa à la société de production initiale en 2000 afin de conduire le projet à bon terme. Les courts métrages, mis bout à bout et enrichis d’un making of, devaient à l’origine aboutir à la constitution de deux films de 90 minutes, sur le même principe que Lumière et Compagnie, projet auquel avaient d’ailleurs participé plusieurs des réalisateurs conviés par Wenders à s’impliquer dans cette collection : Bernardo Bertolucci, Mike Figgis, Werner Herzog, Jean-Luc Godard, Jim Jarmusch, Chen Kaïg, Aki Kaurismäki, Abbas Kiarostami ou encore Spike Lee.

Wenders lui-même a, dans le cadre de ce projet, tourné une fin alternative à Paris, Texas, dans laquelle le personnage interprété par Nastassja Kinski arrive dix minutes trop tard pour retrouver son fils (une variation qui peut rappeler le principe de Smoking, no Smoking d’Alain Resnais). David Lynch a lui aussi été pressenti pour rejoindre cette équipe de cinéastes prestigieux, et il faut avouer que le thème du Temps laissait présager un court métrage intéressant de sa part. Malheureusement, interrogé à ce propos, David m’a répondu " Je ne participe pas au projet Ten Minutes Older, ça n’a pas abouti. " (4) ignorant à quel stade les négociations s’étaient arrêtées, j’ai cherché à me renseigner auprès de la société de production de ce projet à ce sujet : la production du court métrage aurait en effet pu être lancée au niveau de l’écriture d’un scénario, de la constitution d’une équipe, voire de la mise en place d’un plan de tournage. Nigel Thomas, un des producteurs chargés du suivi de Ten Minutes Older, m’a alors indiqué : " Nous avons pris contact avec de nombreux réalisateurs à propos de ce projet. Au fur et à mesure que celui-ci prenait forme, quelques-uns d’entre eux se sont vus inévitablement dans l’impossibilité de participer pour des questions de planning ou pour d’autres raisons. " (5) La plupart des autres réalisateurs impliqués ayant tourné leur court métrage vers le mois d’octobre, on peut supposer que c’est le retard pris pour le lancement de son site qui a empêché David de participer à cette œuvre collective.