Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 

L’ENID PARFAITE AU MOMENT PARFAIT

  Ghost World (c) D.R.
Steve Buscemi et Thora Birch portent littéralement à eux deux le film grâce à un jeu d'acteur d'une finesse et d'une justesse parfaite. C'est ce qui confère à Ghost World une authenticité palpable : on se sent proche des personnages et de l'atmosphère du film. Tout comme Daniel Clowes qui considère que les personnages féminins, dans les bandes dessinées, renvoient une image caricaturale de la femme - constat auquel il a essayé de rémédier en créant Enid et Rebecca - Terry pense la même chose du traitement des femmes dans les films américains et, de façon plus générale, des scénarios abracadabrants dans lesquels elles évoluent. Dans cette optique, il souhaitait que Thora Birch et Scarlett Johannsson jouent de la façon la plus naturelle possible. Il souhaitait presque donner au jeu d'acteur une tonalité documentaire. "Je ne voulais pas que les acteurs en fassent des tonnes. N'essayez pas d'en rajouter dans l'humour, jouez juste la scène" leur expliquait Zwigoff. "Steve a été parfait pour cela, il n'a pas eu besoin d'être dirigé. Il était à 95 % Seymour. Une fois les cheveux coupés et habillé de façon adéquate, il n'avait pas besoin de travailler le personnage." De son côté, Clowes se rappelle : "Lorsque j'ai vu Steve au cinéma pour la première fois - cela devait être dans Mystery Train de Jim Jarmusch - je me suis dit que ce gars-là avait un physique digne des personnages de mes comics et que si j'étais cinéaste, il jouerait très certainement dans mes films ! ". Lorsqu'ils terminent l'écriture de leur scénario décisif, Terry et Daniel pensent d'abord à Cristina Ricci pour incarner le rôle de Enid. "A l'époque, elle était prise sur le tournage de Ice Storm de Ang Lee et avait d'autres projets. On ne pouvait pas attendre et on ne voulait surtout pas qu'une jeune femme de 25 ans incarne le rôle d'une adolescente de 19 ans." Le choix s'est donc porté sur Thora Birch. Elle n'était pas très connue et n'avait joué alors dans aucun rôle décisif, elle était en quelque sorte vierge sur le plan scénique. Plus tard, quand elle a éclaté au grand public pour son rôle de Jane dans American beauty, Terry et Daniel se sont servis de ce succès pour porter leur projet, notamment auprès des producteurs d'Hollywood. Certains d'entre eux ne pensaient-ils pas, pour interpréter le rôle d'Enid, à Jennifer Love Hewitt. Daniel, pince-sans-rire, ironise : "Pour les producteurs hollywoodiens, l'adaptation d'une bande dessinée dans laquelle les personnages principaux sont deux adolescentes, donne l'équation suivante : Batman + American pies = dollars." Terry, lui, n'en démord pas : Je pense que Thora était l'Enid parfaite au moment parfait !"

En ce qui concerne, Scarlett Johannsson, qu’on a pu voir notamment dans The Barber de Joel Coen, elle a répondu à une simple audition. "Nous avons reçu environ une centaine de cassettes vidéos pour le rôle de Rebecca et elle était exactement ce que nous recherchions". A propos de la voix rauque de Scarlett, Daniel se rappelle : "je n'ai jamais imaginé un seul instant, en créant Rebecca, qu'elle puisse avoir une telle voix. Mais, tout compte fait, cela donnait de la texture à son personnage."

Ghost World (c) D.R.

Terry et Daniel ont su créer une foule de rôles secondaires, truculents et attachants, sans tomber dans la caricature excessive. De Melorra, collègue de classe d'Enid et de Rebecca, qui ne sait plus comment aborder les deux amies à Roberta (Illeana Douglas), la prof de dessin déjantée d'Enid, en passant par Joe, le colocataire de Seymour, lui aussi collectionneur quelque peu pitoyable ou Dana, "la belle blonde" que Seymour a croisé précipitamment à l'aéroport. Une mention spéciale est à accorder à Bob Balaban (The mexican, The Majectic, Gosford Park), si touchant dans le rôle du père d'Enid. Seul ombre au tableau, la prestation de Brad Renfro qui fait un Josh vraiment peu convaincant, à tel point que l'on se demande s'il ne s'ennuie pas trop !