Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Corto Maltese (c) D.R.
Alors, comment le scénariste s’y est-il pris pour transposer cet univers si complexe ? " J’ai écrit une bible, ou plutôt un texte, regroupant des réflexions sur une adaptation qui a d’une part rassuré les ayants droits et de l’autre a servi de garde-fou, c'est-à-dire nous a empêchés de faire n’importe quoi, tout en nous permettant de nous inspirer de la liberté de Pratt ". Pour adapter cette œuvre très personnelle, l’équipe était constituée d’aficionados de Corto Maltese, partageant la même volonté de fidélité avec le réalisateur Pascal Morelli, très impliqué dans le projet du début à la fin.

Alors au final, Morelli a-t-il réussi à faire revivre la magie contenue dans les albums d’Hugo Pratt ? En tout cas, le héros sur papier entame une seconde vie, cinématographique cette fois, et les aventures de ce Corto animé ne font que commencer…


CORTO MALTESE, LA COUR SECRETE DES ARCANES : LE FILM EN QUESTION


  Corto Maltese (c) D.R.

1919. L'Asie est plongée dans le chaos. Le train blindé de l'amiral Kolchak, forteresse imprenable bardée de canons, sillonne la Russie, la Mandchourie et la Sibérie et attise toutes les convoitises. Dans cette impitoyable chasse au trésor, Corto Maltese et son ami-ennemi Raspoutine se lancent tous deux à la poursuite de ce convoi sinistre. Au cours de cette traque, ils croiseront des sociétés secrètes chinoises, une duchesse russe aussi charmante que perverse, un avatar de Gengis Khan, un aviateur américain et plusieurs généraux partagés entre la nostalgie de leur grandeur passée et le souci de leur avenir.

Le résultat est à la hauteur du chef d’œuvre. Pascal Morelli réussit à restituer le mystère et la magie qui nous saisissent à la lecture de la bande dessinée. L’ensemble gagne en épaisseur, en subtilité et en poésie grâce notamment à la bande son exceptionnelle et un thème musical envoûtant, surtout dans les parties chinoises, qui rend hommage à la beauté des images. L’ambiance du film est à l’image du personnage de Corto par le romantisme, l’envoûtement et en même temps la simplicité qui s’en dégage.

Les scénaristes ont clairement opté pour une fidélité au texte de l’album et c’est dans le graphisme (malgré un style s’inspirant des dessins de Pratt) qu’ils se sont le plus affranchis de l’original.

Au niveau narratif, le défi est relevé. Les auteurs parviennent tout en gardant sa part de mystère à l’histoire, à captiver un spectateur de cinéma sans le perdre en route, dans une histoire trop complexe et de multiples personnages ; et cela grâce à une structure dramatique forte présente dés le départ dans l’album de Pratt, ce qui n’est pas le cas dans tous les albums.

Corto Maltese (c) D.R.

Les fans seront ravis car le réalisateur n’a pas trahi l’œuvre de Pratt. Il a suivi fidèlement l’histoire de Corto Maltese en Sibérie sans verser dans le spectaculaire facile, sans chercher à simplifier une histoire pourtant passablement compliquée. Le spectateur néophyte peut ainsi se plonger sans difficulté dans cet univers complexe mais passionnant où se mêlent sociétés secrètes, personnages historiques et rebondissements inattendus.

Le film permet à une nouvelle génération, pour laquelle l’œuvre d’Hugo Pratt est inconnue, de découvrir ses bandes dessinées, qui s’adressent autant à l’intellect qu’à la sensibilité et à l’imagination. Un grand film d’animation qui, même s’il évoque dans son traitement du temps, les westerns de Sergio Leone et par son ironie mordante, les comédies italiennes, garde le parfum d’une œuvre absolument unique et novatrice.