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Paul Grimault, pionnier du cinéma d’animation à la française

  Le Roi et l'oiseau (c) D.R.

Excepté pour quelques aficionados, l’œuvre de Paul Grimault reste encore trop méconnu du grand public. Le nom de Paul Grimault est sans doute moins familier que ses images. Pourtant, il est le premier français (et le dernier jusqu’à la sortie en décembre 2003 du premier long métrage du studio Folimage) à entreprendre la création d’un long métrage d’animation en France et à fonder avec André Sarrut une société de production de dessin animé Les Gémeaux qui est à l’origine de l’école française du dessin animé.

Le réalisateur sera, dés les années 1950, le défenseur d’une certaine forme de dessin animé de moyen et long métrage de qualité refusant les facilités de production (répétitions de séquences, animation d’une partie seulement de l’image…) fait pour les enfants.  Paul Grimault n’a jamais prétendu travailler « pour les enfants » avec ce que cette attitude suppose d’autocensure et de mièvrerie.

Le Roi et l'oiseau (c) D.R.

Comme le souligne Jean Pierre Pagliano dans son livre sur Paul Grimault (Editions Dreamland) « les dessins animés de Grimault me mettaient dans un état bizarre, voisin du léger malaise provoqué par la lecture d’Alice. Comme celui de Lewis Caroll, le pays des merveilles de Paul Grimault baigne dans une atmosphère de rêve éveillé qui pourrait virer au cauchemar. »

Cette dimension sombre et effrayante est présente dans Le Roi et l’Oiseau avec par exemple les cheminées habitées par des flics à moustaches ou le Roi de Takicardie qui envoie son entourage aux oubliettes.

Le monde de Grimault est peuplé d’êtres inquiétants et étranges parfois cyniques et immoraux. Que ce soit un épouvantail avec une tête de citrouille et un nez en carotte qui poursuit un chat travesti en vamp dans L’Epouvantail (1943) ou un voleur de paratonnerres qu’un coup de foudre dénude.

  Le Roi et l'oiseau (c) D.R.

Liberté, intégrité et intransigeance sont les principales qualités de Grimault. Le cinéaste a toujours voulu garder la même liberté de ton préférant changer d’activité en faisant de la publicité graphique plutôt que d’accepter des propositions américaines, soviétique ou japonaise.

Grimault prône donc un cinéma moins infantilisant pouvant aussi bien s’adresser aux adultes (qui restent de grands enfants) qu’aux enfants utilisant pour cela la force des dialogues et un univers graphique inédit.

Pour rehausser la qualité de ses productions, Grimault mise avant tout sur le scénario. Son ami Franju était catégorique « le génie de Grimault est d’essence dramatique ». Un travail de fond sur la narration prenant parfois jusqu’à une année pour le scénario du Roi et l’Oiseau avec la complicité de son ami Jacques Prévert. Du jamais vu en animation à cette époque.