Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
  The Sopranos (c) D.R.

L’écriture incisive fait la différence par rapport à ses concurrents, elle s’en distingue car elle ne se place pas comme traditionnellement du côté de la loi et des G-men mais du point de vue des mafieux. Ces criminels sont présentés comme des individus ordinaires empêtrés dans les tracas de la vie quotidienne, les problèmes de couple, d’infidélité, les conflits avec les adolescents et les crises existentielles. Tony est un mari, un amant et un manipulateur. Il est toujours entouré, de sa famille ou de sa bande, mais il est toujours seul. Ce n'est pas un dur indéfectible, mais un homme complexe et ambigu, tour à tour effrayant et impitoyable, pathétique ou véritablement touchant. James Gandolfini réussit à camper un personnage à la fois tragique et comique à l’opposé du personnage de parrain de la famille Corleone. Gandolfini est actuellement l’acteur américain le plus complet et le plus envoûtant, il utilise toute la palette de son talent et réussit à faire passer toutes les émotions avec son regard et son sourire.

Elle doit autant son originalité à son esthétique, qu’à l’interprétation brillante des personnages de second plan qui forment une galerie singulière et attachante. Cette vision de la Mafia marque une évolution dans la considération de la thématique du gangstérisme à la télévision, un glissement du genre policier vers la comédie familiale, ordinairement pourvue d’une importante dimension psychologique, s’accomplit. Elle s’inscrit dans la tradition des films des années 70 de Coppola, Scorsese et De Palma. Cette série renvoie à toute une série de références inter filmiques, au Godfather, Silvio y singeant Pacino, à Little Caesar que Tony regarde en pleurant. Lorraine Bracco et Michael Imperioli ont notamment joué dans les Affranchis de Scorsese. Imperioli a écrit un épisode remarquable intitulé « La valse des mensonges » où Il dissèque les relations des membres de la famille. Tony est infidèle et amoureux, Antony, lui, est renvoyé de l’école, tandis que Jackie tente de s’imposer comme un tough guy. En un seul épisode, il réussit à synthétiser les attitudes et le vécu de l’univers des Sopranos.

Six Feet Under (c) D.R.

Loin des tourments de la mafia, Six Feet Under met en scène la vie d’une autre famille. La vie des Fisher bascule lorsque leur père meurt dans un accident, léguant ainsi la gestion de l’entreprise de pompes funèbres à ses deux fils. Ce foyer américain qui est confronté à la mort au quotidien, aux cadavres et aux pierres tombales, évolue dans une ambiance plutôt insolite. Alan Ball, le créateur et scénariste d’American Beauty, manie avec brio l'humour noir et l'ironie, avec des flashs hallucinatoires et des parodies de pubs désopilantes. Si la mort y est abordée sans tabou, elle lie l’émotion et le rire dans une danse macabre servant de catharsis.

Dawson's Creek, créée par Kevin Williamson, se déroule à Capeside où Dawson et ses amis Joey et Pacey  expérimentent les turpitudes de l'adolescence.  Plus qu’une énième série pour les adolescents, la méta-série Dawson ne parle que du cinéma et de l’image. Pour Loic Prigent  : « Dawson c’est les « Cahiers du cinéma » à mort ! Le personnage a trop lu les cahiers, et sa vraie obsession, ce n’est pas Spielberg, c’est Truffaut/Léaud, aspiration impossible lorsqu’on est blond américain ». Le héros éponyme de la série est un fan de Spielberg, il est persuadé que pour chaque problème de la vie qu’il rencontre, la réponse se trouve dans un film de son mentor.  Dawson, en vieillissant, passe d’un Steven à l’autre, en devenant un admirateur de Soderbergh.

Comme chez De Palma, où la thématique du complot de famille fomenté par des parents manipulateurs et des frères ennemis est omniprésente, dans Dawson la cellule familiale et le cercle des amis est au cœur du propos et de toutes les interrogations de Kevin Williamson.