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  Barbara Kopple (c) D.R.

En 1976, Barbara Kopple achève la réalisation de Harlan County documentaire dont le tournage a duré plusieurs années, servi par un travail de compilation d’archives et une relation très proche aux mineurs et à leur famille dont elle suit les luttes difficiles, longues et parfois sanglantes. La même année Union Maids évoque l’organisation des luttes ouvrières dans différents lieux.

En 1977, With Babies and Banners de Lorraine Gray, Lyn Goldfarb et Anne Bohle représente avec force le point de vue des femmes pendant une grève automobile dans une usine automobile en 1930.

En 1980, The Life and Times of Rosie the Riveter de Connie Field démontre que l’utilisation d’archives en un montage ingénieux peut constituer une démonstration brillante et ironique du film de propagande, ici l’exemple des discours appelant les femmes à rejoindre en masse les usines pendant la guerre pour y remplacer les hommes au front puis à retourner à leur cuisine quand on n’a plus besoin de leur bras. Connie Field en profitera pour évoquer les femmes noires, sempiternelles oubliées de l’histoire officielle, qui ont contribué par leur travail au maintien de l économie.

Mira Nair (c) D.R.

Tous ces films utilisent des images d’archives et des entretiens réalisés lors du tournage, offrant par ce croisement inédit d’images et de sons une nouvelle perspective propice à de nouvelles interprétations et à un rétablissement de l’Histoire des femmes.

Lorsqu’en 1975, Chantal Akerman réalise Jeanne Dielmann, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles , le fameux débat fiction-documentaire perd son sens. Akerman travaille dans ce film toutes les questions du corps, du sexe, de l’argent, du stéréotype sexuel, de l’hétérosexualité, de la famille et du travail ménager avec une acuité extraordinaire.

Des années 60 a nos jours, Agnès Varda, Ulrike Ottinger, Chantal Akerman, Mira Nair, Solveig Anspach représentent cette perspective de cinéma. Elles naviguent d’ailleurs toutes de la fiction au documentaire.

Lourdes Portillo, Trin T.Minh-ha, Yvonne Rainer, Barbara Hammer, Vivian Ostrovski, Naomi Kawase vont chercher du côté de l’expérimentation une vision décalée, et pertinente des enjeux de la représentation de l’histoire, histoire intime ou histoire politique.

  Nurith Aviv (c) D.R.

Nurith Aviv, Heddy Honingman, Carmen Guarini, Kim longinotto, Simone Bitton affirment au cours de leurs films une implication politique dans une forme plus classique de cinéma mais tout aussi efficace.

Des portraits, des autoportraits, des parcours intimes questionnent l’histoire, la famille, l’identité, la perte, l’exil prenant valeur universelle de remise en cause de l’appartenance visible, brisant des silences politiques. Diario de Marilu Mallet (1983), Surname Viet Name Nam de Trinh T. Minh-ha (1989), Nos traces silencieuses puis Séparées de Sophie Bredier et Myriam Aziza (2000-2001).