Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Les guerres

Si les femmes se saisissent de tous les sujets, elles traitent la guerre avec un regard aigu. En 1983, Edna Politi (Israël) revient sur la longue histoire israélo-palestinienne et produit un remarquable travail historique avec Anou Banou en reprenant l’histoire des femmes pionnières,  venant majoritairement des pays de l’Europe de l’Est et immigrant en Palestine dans les années 20. Edna Politi réunit ici des archives familiales, des documents filmiques de l’époque et les témoignages des femmes pour dessiner la complexité de la situation politique passée et actuelle de ces pionnières. Politi n’élude aucune des ambiguïtés faisant ainsi écho aux choix de ces femmes qui ont vécu et vivent une guerre quasi permanente.

Helke Sander (c) D.R.

L’utilisation d’archives officielles est complétée par les archives « marginales » qui permettent de dénoncer des crimes de guerre contre les femmes dans le cas de Befreier und Befreire de Helke Sander (Allemagne) en 1992 ou en 1995 avec le film In the Name of the Emperors Nancy Tong (Etats-Unis) le viol et massacre des femmes lors de la prise de Ninjing en Chine en 1937 par les Japonais.

En Amérique latine, notamment en Argentine et au Chili, les cinéastes partent sur les traces des personnes disparues, des enfants enlevés et adoptés par les tortionnaires de leurs parents, de Desembarcos de Jeanine Meerapfel et Alcides Chiesa (Argentine 1989) à  H.I.J.O..S de Carmen Guarini et Marcelo Cespedes (Argentine 2001) ; Des documentaires montrent la résistance comme Tupamaros de Heidi Specogna et Rainer Hoffmann (Allemagne 1996).

Quant à la Palestine, Mai Masri produit Les enfants du feu 1990 et Otage du temps 1990), et Alia Arasoughly This is not Living 2001.

Au Liban Jocelyne Saab (Liban dans la tourmente 1975, Beyrouth, ma ville 1982), et Randa Chahal-Sabbagh Nos guerres imprudentes 1995) s’interrogent sur les guerres sans fin, en démontent les mécanismes et montrent la capacité de réflexion des femmes arabes et leur combat quotidien.

  (c) D.R.

On peut citer aussi les films suivants :
1996 Paroles contre l’oubli de Violaine de Villers (Belgique) témoignages de femmes Tutsi et Hutus
1986 Witness to Apartheid de Sharon Sopher (Etats-Unis)
1990 Senso Daughters de Noriko Sekiguchi (Japon)

Tous ces films s’inscrivent dans la longue histoire du cinéma militant et l’engagement des femmes y est raconté.