Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
NIKITA – UN EXERCICE DE STORY-BOARD

Nikita (c) D.R.
Exercice inspiré d’un exemple présenté dans  Le guide pratique du story-board  O. Saint-Vincent / R Saint-Vincent /  R. STV Jacquinot (Scope Editions / Maison du Film Court Editions).

Le story-board est une matière à mi-chemin entre le scénario et le découpage. Il a plusieurs fonctions. C’est un outil qui permet de matérialiser une représentation du monde. Il sert aussi à la communication entre les différents chefs artistiques de l’équipe. Il permet aussi de remettre en question les idées du réalisateur.

En tant que story-boardeur, comment aborder le travail à partir du scénario ?

À partir d’un extrait d’un film Nikita de Luc Besson (réalisé en 1991) nous cherchons à définir l’action et l’information dramatique de la séquence. Nous réalisons un dépouillement dramatique. Il s’agit de chercher le fil de l’action (la trame du récit) pour trouver les instants clefs du film : les événements qui changent le cours de la vie des protagonistes. Chacun constitue une articulation de l’histoire. Dans le dépouillement dramatique l’on cherche l’information dramatique (du film, de chaque scène et de chaque plan).


  Nikita (c) D.R.
Je lis la scène à haute voix à partir du scénario original. Nous notons nos premières impressions visuelles de l’action en faisant un mémo-script (des petits dessins – des icônes - dans la marge du scénario). Pour trouver l’ambiance, le décor et la lumière de la scène, nous regardons des photos du lieu (le restaurant « Le Train Bleu » à Paris).

Nous créons une continuité découpée dans laquelle il s’agit de faire des bonnes coupes, d’amener le plan suivant par un mouvement ou une direction de regards.

Cet exercice consiste à visualiser le découpage technique à l’aide de ces seuls petits croquis, un « steno-board », dans lequel on ne dessine pas de détails. Par contre, on dessine la perspective-profondeur ainsi qu’une flèche indiquant l’action, le mouvement.