Exercice inspiré d’un exemple présenté
dans Le guide pratique du story-board O. Saint-Vincent
/ R Saint-Vincent / R. STV Jacquinot (Scope Editions / Maison
du Film Court Editions).
Le story-board est une matière à mi-chemin entre le scénario
et le découpage. Il a plusieurs fonctions. C’est un outil
qui permet de matérialiser une représentation du monde. Il
sert aussi à la communication entre les différents chefs artistiques
de l’équipe. Il permet aussi de remettre en question les idées
du réalisateur.
En tant que story-boardeur, comment aborder le travail
à partir du scénario ?
À partir d’un extrait d’un film Nikita de Luc Besson
(réalisé en 1991) nous cherchons à définir l’action
et l’information dramatique de la séquence. Nous réalisons
un dépouillement dramatique. Il s’agit de chercher le fil
de l’action (la trame du récit) pour trouver les instants
clefs du film : les événements qui changent le cours
de la vie des protagonistes. Chacun constitue une articulation
de l’histoire. Dans le dépouillement dramatique l’on cherche
l’information dramatique (du film, de chaque scène
et de chaque plan).
Je lis la scène à haute voix à partir
du scénario original. Nous notons nos premières impressions
visuelles de l’action en faisant un mémo-script (des petits
dessins – des icônes - dans la marge du scénario). Pour trouver
l’ambiance, le décor et la lumière de la scène, nous regardons
des photos du lieu (le restaurant « Le Train Bleu »
à Paris).
Nous créons une continuité découpée dans laquelle il s’agit
de faire des bonnes coupes, d’amener le plan suivant par
un mouvement ou une direction de regards.
Cet exercice consiste à visualiser le découpage technique à
l’aide de ces seuls petits croquis, un « steno-board »,
dans lequel on ne dessine pas de détails. Par contre, on dessine
la perspective-profondeur ainsi qu’une flèche indiquant l’action,
le mouvement.