Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Laura a commencé à doubler Jennifer Garner dans la série Sarah. Ensuite, elle l’a retrouvée pour le téléfilm Aftershock : Tremblement de terre à New York, le film de Spielberg Arrête-moi si tu peux et dans Daredevil. Laura nous apprend aussi qu’elle va bientôt retrouver l’actrice américaine pour le film 30 ans sinon rien, une comédie où une adolescente de 13 ans se transforme soudainement en une jeune femme de 30 ans...

A part Jennifer Garner, Laura double de nombreuses autres actrices : Kate Beckinsale dans Underworld et Pearl Harbour, Kristin Kreuk dans Smallville, Amy Smart dans Felicity, Maura Thierney dans Urgences...

  Michel Vartan
Sur le plateau du doublage, le contraste est étonnant entre Michael Vartan (Vaughn à l’écran) et le sympathique comédien Eric Legrand qui est sa voix française (il nous précise qu’il l’a aussi doublé dans le téléfilm It had to be you). Autant Vaughn est peu démonstratif, introverti... autant Eric est un véritable boute-en-train et ne perd jamais une occasion de se « chamailler » et de faire rire sa partenaire Laura ainsi que Pascale Vital et les autres comédiens présents. On se croirait dans une cours de récréation - Pascale jouant le rôle, en quelque sorte, de l’institutrice chargée de faire respecter l’ordre parmi tout ce petit monde.

Malgré cette ambiance très détendue, il faut tout de même préciser qu’Eric est un perfectionniste, qui entre deux rigolades, met un point d’honneur à fignoler son jeu et n’hésite pas à recommencer ses répliques si cela ne lui convient pas, ou si cela ne convient pas à Pascale Vital. En effet, en tant que chef de plateau, elle veille à la qualité finale et porte l’entière responsabilité de la version française si cela ne convenait pas au client, la chaîne M6.

Nous avons parlé d’Eric, de son professionnalisme et de son sens de l’humour mais nous ne connaissons pas en détail son parcours de comédien. Il nous livre quelques anecdotes (cf. Voxofilm n°5) : « (...) J'ai toujours été attiré par le monde du spectacle, de la comédie et du théâtre, dont je ne m'imaginais pas qu'on pouvait en faire un métier, que je pouvais en faire mon métier. Et puis un jour c'est devenu une évidence ! », « (...) à l'issue d'une année de cours du soir chez Raymond Girard, je me suis présenté au Conservatoire et j'ai été reçu. J'y ai fait mes trois ans (...) »

Eric Legrand
Ses débuts au doublage : « J'ai commencé le doublage en 1978 avec Le Prince et la pauvre (d'après un roman de Mark Twain) grâce à Jean-Pierre Leroux. Dans cette histoire les deux protagonistes sosies intervertissent leur place et, dans le film, les deux rôles étaient tenus par le même comédien, bien entendu. Mais le doubleur et directeur artistique, Richard Heinz, a décidé de prendre deux comédiens différents pour le doublage français. Après avoir choisi Jean-Pierre Leroux, il a cherché une voix similaire et a demandé son avis à Jean-Pierre. Quelqu'un nous disait souvent qu'on avait la même voix. Jean-Pierre a donc tout naturellement pensé à moi. J'ai fait un essai car je n'avais jamais fait de doublage de ma vie. J'ai été accepté et j'ai ainsi fait mon premier doublage sur un rôle principal dans un film de cinéma. »

Dernièrement, Eric a prêté sa voix à Owen Wilson (un acteur qu'il a doublé plusieurs fois depuis Shanghaï Kid en 2000, ndlr.) dans Starsky et Hutch, la parodie au cinéma de la série culte éponyme des années 70.