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Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif cinéma : Comment êtes-vous venu au cinéma ?

Lou Yee : Je suis né à Shanghai en 1965 et depuis toujours je m'amuse à peindre et dessiner. C'est lorsque je suis rentré à l'Université que j'ai réellement commencé à étudier la technique du dessin animé. D'ailleurs, j'ai ensuite réalisé des dessins animées durant près de trois ans. C'est ensuite que j'ai eu très envie de faire du cinéma et pour cela je suis parti à Pékin afin de le pratiquer.


Objectif cinéma : En voyant " Suzhou River ", on est frappé par la grande maîtrise formelle du récit et le film offre à voir une double expérience du cinéma : une histoire ressentie comme un documentaire et un cinéma plus expérimental où le cadre déborde, vacille. Quelles ont été vos influences ?

Lou Yee : Les documentaires de la télévision m'ont inspiré, de même le cinéma de la Nouvelle Vague mais il faut ajouter d'autres films notamment américains. J'ai eu énormément d'influences différentes.


  Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif cinéma : Votre film Suzhou River décrit un scénario du désir de faire un film et l'oscillation entre le fantasme (de la femme) et la réalité (le monde) inscrit le film dans une dynamique du rêve où tous les personnages semblent obéir à une loi arbitraire, celle du narrateur en voix off. Comment votre film s'est-il construit, au jour le jour ? Y-avait-il un scénario à la base ? Aviez-vous des indications précises envers vos comédiens ? Pouvaient-ils improviser voire se ré-approprier votre film ?

Lou Yee : J'ai voulu montrer la complète liberté de filmer, et pour moi cela veut dire filmer caméra à la main. Le narrateur, c'est moi. Un film commence quand on ouvre la caméra et se finit au moment où on l'éteint, où on ferme les yeux. Pour le scénario, j'avais établi au préalable une description de chaque personnage accompagné des stades d'interactions entre chacun d'eux. En étant plus minutieux, je peux vous dire qu'il y a eu des instants où l'on improvisait, on décidait de poser le texte là par exemple. Mais toutes les étapes d'échanges, d'interactions entre les personnages étaient déjà fixées bien auparavant. On savait parfaitement qu'il fallait passer par là.