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Scarlet Diva  (c) D.R.

Objectif Cinéma : Votre travail sur l'image est exceptionnel, quasi expérimental. Les chromatiques ont une dimension religieuse. Vous parlez de votre chance d'être autodidacte mais où avez-vous appris la technique, celle sur l'élaboration des couleurs par exemple ?

Asia Argento : C'est une chose instinctive, qui passe par le regard que j'ai sur le monde. Le plus souvent, le rouge, le noir et l'or sont, en effet, des couleurs religieuses. Mes yeux voient avec ces couleurs. Néanmoins, plus qu'une culture cinématographique, j'ai une culture littéraire et photographique. Scarlet Diva me semble d'ailleurs plus un livre qu'un film.


Objectif Cinéma : A ce propos, vous écrivez en Italie dans une revue littéraire ? Depuis longtemps ?

Asia Argento : J'écrivais déjà enfant. J'ai écrit de cinq à neuf ans, avant que je ne joue. J'ai publié un recueil de poésie et un petit roman. Il parlait du bien du mal et s'appelait "Il Buono e il Cattivo" ("Le Bon et le Méchant") Je trouvais fantastique d'écrire, ou de faire des entretiens. Ecrire est mon salut maintenant, c'est l'unique chose intime que je fais librement, toute seule. J'ai écrit un livre pendant l'écriture du film : "I love you Kirk". L'histoire de deux jumeaux... les mêmes histoires reviennent, comme une spirale.

  Scarlet Diva (c) D.R.

Objectif Cinéma : Pour vous, tout est pornographie. Pouvez-vous m'en dire plus ?

Asia Argento : Plutôt que dire tout est pornographie, je préfère dire que la réalité, surtout, est pornographique. C'est un ghetto, un territoire vierge au cinéma, qu'on devrait exploiter. Dans les films pornos, on fait toujours plus attention à la pénétration et non à une recherche de l'histoire. Tout ce que vous voyez ici est vrai, tout s'est réellement passé ainsi. Les acteurs ont vraiment fait l'amour. Comme cinéaste, montrer les parties intimes ne m'intéressent pas. Je préfère filmer les visages des acteurs : c'est la seule vérité qui m'émeut au cinéma.


Objectif Cinéma : Vous montrez votre amie faire l'amour mais pas vous. Vous avez un autre nom dans le film : nest-ce pas un peu réducteur et contradictoire dans votre optique exhibitionniste ?

Asia Argento : Mon nom dans le film (Anna Batista, ndlr) est celui de ma sœur, qui n'est plus là. Elle, c'est moi : j'utilise son nom comme une extension de moi. Je l'avais fait aussi dans le film de mon père, Le Syndrome de Stendhal (Dario Argento, 1997, ndlr), je lui avais demandé de m'appeler Anna.